Livre : un pasteur attiré par les personnes de même sexe considère l’homosexualité comme un péché

mardi 30 janvier 2018

Dans Dieu est-il homophobe ?, le pasteur anglican Sam Allberry, attiré par les personnes de même sexe, présente sa réflexion théologique sur l’homosexualité. Il explique aussi comment il vit avec ses tendances homosexuelles et en quoi une communauté chrétienne chaleureuse est un lieu où peut se vivre l’abstinence. Recension.

Dans le monde des Eglises chrétiennes, le débat sur l’homosexualité est clivant. Bon nombre d’Eglises multitudinistes comme l’Eglise réformée vaudoise (EERV) en Suisse ou l’EPUF en France ont accepté de bénir des couples gays. Depuis 2013, date où le synode de l’EERV a entériné la bénédiction des couples partenariés, cette Eglise a béni 8 couples de même sexe, a annoncé dernièrement l’agence de presse réformée Protestinfo (1).

Une personne attirée par le même sexe s’exprime

Dans ce contexte, Dieu est-il homophobe ? (2) apparaîtra à beaucoup comme le xième ouvrage polarisant sur la question. C’est vrai ! Mais il a l’originalité d’émaner de la plume d’un pasteur anglican de la Paroisse St-Mary de Maidenhead, dans la lointaine banlieue ouest de Londres, qui ressent « des sentiments homosexuels ou de l’attirance envers le même sexe » (ce qui donne le sigle AMS). Sam Allberry est très présent sur le web, notamment au travers de conférences données dans le cadre de rencontres de la Gospel Coalition ou d’Evangile 21(3). Il raconte son cheminement et explique son désir de refuser de pratiquer l’homosexualité, à cause de son engagement à la suite de Jésus de Nazareth.

 

 

 

 

 

 

Le propos de son livre est classique et ne diverge pas de ce que 2000 ans de christianisme n’ont cessé de proclamer. Pas de stigmatisation particulière de l’homosexualité, mais un rappel central : « Le message que Dieu adresse aux homosexuels est le même qu’il adresse à chacun : ‘Repentez-vous et croyez.’ C’est la même invitation à trouver la plénitude de la vie en Dieu, la même offre de pardon et de cet amour profond et merveilleux qui transforme des vies » (p. 10).

Le projet de Dieu pour la sexualité humaine

Sam Allberry présente dans un premier temps le propos de la Bible sur le mariage et la sexualité. « D’après l’enseignement de la Genèse approuvé et développé par Jésus dans son ministère, le sexe est un cadeau de Dieu exclusivement réservé au mariage. En outre le mariage doit avoir lieu entre un homme et une femme… » (p. 23).

Une fois ce cadre général posé, ce pasteur anglican développe le propos de la Bible sur l’homosexualité. A propos de l’épître aux Romains (Ro 1.26-27), il relève que l’argument comme quoi les tendances homosexuelles seraient de naissance ne tient pas. « Nous avons tous des désirs pervertis par notre nature déchue. Les désirs pour les choses interdites reflètent ce que le péché a corrompu en moi et non ce que Dieu a fait de moi » (p. 32). La pratique homosexuelle « est un péché grave, ajoute-t-il. L’apôtre Paul affirme que celui qui pratique l’homosexualité et ne se repend pas n’entrera pas dans le Royaume de Dieu (comme tous les injustes)… La conduite homosexuelle mène les gens à la destruction. Enseigner autre chose (comme le font malheureusement un certain nombre de leaders prétendument chrétiens) revient à envoyer les gens en enfer. L’Evangile est en jeu » (p. 37) !

Jésus est celui qui satisfait tous nos besoins affectifs et émotionnels

La position claque, tranchante ! Mais le propos ne s’arrête pas là. Sam Allberry développe ensuite une approche pastorale. Celui qui connaît cette réalité de l’intérieur mentionne des pistes pour permettre aux personnes développant une attirance pour le même sexe de faire face à leurs tentations : prier, travailler sur une juste représentation de ce qu’ils sont, rechercher le soutien des autres… L’horizon des personnes développant une AMS est le développement d’un célibat sain, qui peut être encouragé et soutenu par une communauté chrétienne chaleureuse et bienveillante.

Sam Allberry termine son petit livre sur une réflexion autour de « Jésus, pain de vie ». « Le plus grand cadeau que Jésus nous fait, affirme-t-il, c’est lui-même… Jésus est celui qui satisfait nos besoins affectifs et spirituels les plus profonds. Il est le cadeau pour nous tous, quels que soient nos problèmes et difficultés. Quiconque vient à lui trouve la plénitude de la vie » (p. 89).

Donc non ! Dieu n’est pas homophobe ! Il invite tout un chacun à se repentir et à changer de vie !

Serge Carrel

Notes
1 Voir l’article de l’agence de presse réformée Protestinfo : « L’Eglise réformée vaudoise a célébré huit cérémonies de couples homosexuels ».
2 Sam Allberry, Dieu est-il homophobe ?, trad. française Nathalie Surre, Marpent, BLF, 2017, 96 p.
3 Voir une conférence de Sam Allberry traduite en direct en français sur « L’attirance pour les personnes de même sexe ».. Voir une autre conférence uniquement en anglais de Sam Allberry sur le site de la Gospel Coalition : « Vous n’êtes pas votre sexualité » (« You Are Not Your Sexuality »).

 

 

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !