Ligue pour la lecture de la Bible : Vennes, c'est fini ! Place à l'avenir !

lundi 28 octobre 2013

Le 26 octobre, une dernière rencontre a rassemblé 600 adultes et quelque 200 enfants et jeunes à Vennes-sur-Lausanne, sur le campus de la Ligue pour la lecture de la Bible. Vennes, c'est fini ! Désormais, l'histoire de l'oeuvre s'écrira ailleurs en Suisse romande.

Lorsque l'assistance a entonné « Chrétien, réjouis-toi », le fameux cantique dont Claire-Lise de Benoît avait écrit les paroles en français, l'émotion a envahi les 600 participants à cette toute dernière célébration organisée par la Ligue pour la lecture de la Bible sur son site de Vennes-sur-Lausanne. En effet, d'ici au printemps 2014, les bâtiments auront été vidés et l'administration aura pris ses nouveaux quartiers à Saint-Légier. Le campus de Vennes sera alors remplacé par des immeubles d'habitation.
Cette dernière journée d'adieu à Vennes a eu lieu le samedi 26 octobre 2013, sous le grand chapiteau de la Tente romande qui avait été dressé pour l'occasion. La journée avait pour thème : « Souviens-toi du futur ». « Nous avons voulu une journée pas trop nostalgique, explique Michel Siegrist, le directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible. Notre désir est plutôt de nous réjouir de la fidélité de Dieu et de nous tourner vers le futur. »
La nostalgie, mêlée de reconnaissance envers Dieu, s'est pourtant invitée lorsque Janet Morgan, la directrice de la Ligue pour la lecture de la Bible internationale, a évoqué le ministère et le rayonnement international de l'oeuvre lausannoise. Janet Morgan a conclu : « Il faut autant de courage et de foi pour cette nouvelle étape qu'il n'en a fallu pour construire Vennes à l'époque ! »
Le conseiller national et conseiller municipal lausannois Olivier Français a évoqué la dizaine d'années durant laquelle la Ligue a préparé son départ de Vennes. Il a particulièrement insisté sur la qualité du dialogue qui a prévalu entre la municipalité de Lausanne et la Ligue.

Tournés vers l'avenir
Michel Sigriest a insisté sur le fait que l'espérance permet de croire que le meilleur est devant. « Nous quittons Vennes, mais les camps continuent, a-t-il rappelé. Des travaux d'aménagement sont en cours à Saint-Légier, un agrandissement est prévu à Rougemont. Il n'y a pas rupture, mais continuité dans l'oeuvre de la Ligue. »
Quant à Philippe Dépraz, le président de la Ligue en Suisse romande, il s'est réjoui : « Avant de laisser la place à un autre, j'ai envie de rester encore quelques années à mon poste pour voir la suite. Ce que nous vivons est passionnant ! »
En fin de journée, Pierre-Yves Zwahlen, responsable du ministère biblique de la Ligue, a rappelé que Jésus avait une fois obligé ses disciples à monter dans une barque (Mt 14) : « Nous aurions préféré qu'il nous propose, qu'il nous demande, voire qu'il le fasse à notre place... Gardons nos souvenirs, mais tournons-nous vers l'avenir ! »
Cependant, le point le plus fort de la journée a consisté en une multitude de rencontres informelles durant lesquelles des centaines de chrétiens se sont rencontrés et ont témoigné les uns aux autres de l'action de Dieu dans leur vie, en lien avec la Ligue. On a parlé de notes bibliques rédigées ou lues, de camps auxquels on a participé ou qu'on a organisé, de formations, de conversions, de collaborations, d'amitiés... L'essentiel est invisible !
Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Suzanne Berney : 62 ans de bénévolat
    A tout juste 80 ans, Suzanne Berney est l'une des bénévoles les plus emblématiques de la Ligue pour la lecture de la Bible. Elle a découvert l'organisation chrétienne, alors qu'elle était adolescente. Elle se souvient : « Tout a commencé lors d'une rencontre de jeunes. J'étais venue pour écouter et je me suis retrouvée à devoir témoigner de ma foi en public. Comme j'étais timide, je me suis promis de ne jamais revenir... »
    Mais Dieu avait des projets pour sa vie. Ainsi, Suzanne Berney participe à son premier camp de la Ligue à 16 ans. A 18 ans, elle s'engage comme monitrice. Entre deux camps, elle donne des coups de main dans le secteur de l'administration. Dès 1964, notre institutrice commence à diriger des camps.
    Les responsabilités se multiplient peu à peu : rédaction du Mini-lecteur et de l'Explorateur – des aides à la lecture de la Bible destinées aux enfants –, comité de direction de la Ligue, vice-présidence de ce comité... Suzanne Berney explique : « Mon statut de célibataire m'a permis d'être disponible pour toutes sortes de tâches. Avec Suzy Honnegger, devenue plus tard Madame Appéré, nous passions souvent nos week-ends et nos vacances à préparer du matériel de camp. Notre longue collaboration nous a permis de mettre sur pied plusieurs nouvelles activités. »
    Actuellement, Suzanne Berney est relectrice pour leGuide ainsi que pour certains livres édités par la Ligue. De ses 62 ans de bénévolat, elle garde une chose vraiment essentielle : une infinie reconnaissance envers Dieu.

    Pour un enseignement biblique de qualité
    Reste l'avenir, auquel notre institutrice retraitée n'a pas oublié de réfléchir. Son expérience du terrain lui fait dire que la Ligue pourrait se spécialiser dans l'enseignement biblique au sein de camps organisés par d'autres. Elle explique : « Lorsque la Ligue a commencé d'organiser des camps chrétiens pour enfants, elle était presque seule à le faire. Maintenant, de nombreux camps sont proposés par différentes organisations. La Ligue pourrait offrir des orateurs, théologiquement et pédagogiquement biens formés, capables de donner un enseignement biblique de qualité dans des camps qu'elle n'organise pas forcément elle-même. »

  • Encadré 2:

    La Ligue pour la lecture de la Bible en quelques dates
    1867. Création de la Children's Special Service Mission (Mission spéciale pour les enfants) à Londres. Celle-ci propose la découverte du message biblique à des enfants et utilise des principes pédagogiques bien adaptés.

    1868. Josiah Spiers écrit God is love sur le sable d'une plage du Pays de Galles et propose une histoire biblique aux enfants venus à sa rencontre. C'est le début d'un travail d'évangélisation qui continue encore sur les plages de Grande-Bretagne.

    1879. L'idée d'une jeune monitrice d'école du dimanche est reprise par la Scripture Union (Ligue pour la lecture de la Bible) : une liste de lectures bibliques quotidiennes est publiée à l'intention des enfants.

    1925. Création de la Ligue pour la lecture de la Bible en Suisse romande, sous l'impulsion d'Alice van Berchem. Création de l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Vennes-sur-Lausanne.

    1929. Un premier camp accueille une centaine d'enfants dans les locaux de l'Institut Emmaüs.

    1930. Ernest Aebi, élève de l'Institut Emmaüs, est nommé secrétaire général de la Ligue pour la lecture de la Bible en Suisse.

    1934. Inauguration du Camp de Vennes, fait de baraquements et d'une grande salle en bois.

    1952. Maurice Ray devient secrétaire général de la Ligue. Une maison « en dur » est construite, afin d'abriter les bureaux de l'oeuvre.

    1962. Inauguration de nouveaux bâtiments comprenant des dortoirs, une grande salle, une cuisine, des chambres, un atelier et des bureaux.

    1967. Un autre lieu de camp est ouvert à Rougemont : le chalet Clos des Pierres.

    1992. Une rénovation importante des locaux a lieu à l'occasion de l'Expo Tabernacle.

    2004. L'assemblée générale de la Ligue décide de quitter le Campus de Vennes, afin de trouver un endroit et des locaux mieux adaptés aux missions futures de l'oeuvre.

    2008. La Ligue décide, d'un commun accord avec l'Institut Emmaüs, d'installer ses locaux administratifs ainsi qu'un centre de camps sur la propriété de l'Institut, à Saint-Légier.

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !