Les fans de Korn saluent le retour de «Head»

jeudi 23 mai 2013

L'ex-guitariste du groupe Korn, Brian «Head» Welch, converti à la foi chrétienne en 2005, rejoint la formation néo-métal pour quelques dates de leur tournée 2013.

Etonnant retour aux «sources». Après avoir quitté le groupe de néo-métal Korn en 2005 parce qu'il avait rencontré le Christ, le guitariste Brian «Head» Welch participera à la tournée 2013 de son ancien groupe. Apparemment, il ne s'agirait que des dates du Rock on the Range dans l'Ohio les 17, 18 et 19 mai ainsi que le Rock am Ring et Rock im Park en Allemagne les 7 et 9 juin.
Cependant, d'aucuns déclarent que ces quelques dates se seraient prolongées à la tournée entière. Jusqu'ici, bien que la participation de «Head» soit bien confirmée pour les dates mentionnées, il est difficile d'en affirmer plus. Mais la nouvelle ramène ce rescapé de la vie sur le devant de la scène: l'occasion de revenir un peu sur son parcours de vie atypique.

Les débuts de rock star
Devenir une rock star, c'était son rêve. Si nombreux sont ceux qui nourrissent les mêmes ambitions, a contrario rares sont ceux qui y parviennent. Pas à la hauteur de Brian Welch. Lui l'a fait. Et ce n'était pas pour lui déplaire. Les premières tournées de Korn sont pour lui pure réjouissance. Malgré quelques événements légèrement glauques en coulisses, Brian Welch apprécie la tournée et son nouveau statut de rock star en devenir.

Tout se gâte
Oui, mais il faut bien un élément perturbateur. Celui de Brian Welch, c'est la drogue. Plus précisément le «speed» (méthamphétamines). Les tournées étant synonymes de beuverie, il est difficile pour Welch de passer à côté d'alcool ou de drogue, malgré les promesses mutuelles faites avec sa petite amie Rebekah. Le soupçon que cette dernière est infidèle ne fait qu'empirer la situation dans laquelle il se trouve. En totale dépression, il noie son chagrin dans la drogue, l'alcool et la musique. Devenue sa femme entre-temps, Rebekah le quitte, et le voilà père célibataire. Il obtient la garde de sa fille, son ex-femme ne s'étant tout simplement par présentée à l'audience.

Renouveau
Après avoir reçu un e-mail de l'un de ses amis chrétiens, Brian y répond: «Je suis une âme perdue, mec!» et explique qu'il aimerait revenir vers ce Jésus qu'il avait rencontré étant jeune. Un combat commence alors à l'intérieur de lui: d'une part, il souhaite quitter la vie qu'il mène, d'autre part il a peur d'être forcé d'aller à l'Eglise, ou de devenir un de ces «chrétiens bon chic bon genre». Ce n'est pas pour lui!
Heureusement, l'histoire ne s'arrête pas là. Lors d'une réunion où il a été invité, Brian Welch décide de suivre Jésus-Christ. Mais de nombreuses épreuves s'annoncent et l'amènent même à repenser aux drogues. Heureusement, sans qu'il passe à l'acte. Brian Welch est allé si bas qu'il lui faut expérimenter de nombreuses guérisons pour réussir à aller de l'avant.

Nouveau groupe, même veine
En janvier est sorti le premier album de Love and Death, la nouvelle formation de Brian Welch. Même chrétien, cet album aura de quoi faire fuir les non-habitués. Le style n'est pas sans rappeler celui de Korn, ce qui poussera même certains fans à affirmer qu'«à l'écoute de l'album de 'Head' on se rend bien compte que c'était lui qui composait en majorité dans Korn». Au mois de mai, le guitariste montera également sur scène avec son nouveau groupe pour quelques dates américaines. Parmi celles-ci: celles du Rock on the Range, où il foulera les planches avec Korn.
Joëlle Misson

Brian « Head » Welch, Sauve-moi de moi-même, Lyon, Première partie, 2009, 219 p.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !