Le "Mouvement Passion", pour équiper spirituellement la jeunesse

Camp Passion/ Des jeunes écoutent l'enseignement du pasteur Gilles Geiser
Camp Passion/ Des jeunes écoutent l'enseignement du pasteur Gilles Geiser (Philippe Eon Duval) icon-info
vendredi 18 octobre 2024

Permettre aux jeunes de développer une foi ancrée bibliquement et une intimité avec Dieu, alimenter leurs réflexions sur les enjeux sociétaux et les aider à entrer dans leur vocation. Tels sont les objectifs du Mouvement Passion, lancé par un comité regroupant la Comission Jeunesse de la FREE, d'autres personnes impliquées dans la Fédération et des représentants d'oeuvres chrétiennes actives pour la jeunesse. Coordinateur jeunesse au sein de la FREE, Mark Waldmann nous en dit plus...

La FREE lance le « Mouvement Passion », en partenariat avec des représentants de l'association Le Grain de Blé, des Flambeaux de l’Evangile, de la LLB et de la HET-PRO. Quelle est la réflexion qui vous y a amené?

Le Camp Passion (mini-camp posant des bases théologiques) existe depuis dix ans. Le comité avait la volonté de continuer à réfléchir aux moyens de rendre l'Évangile accessible, dans le but d’équiper la jeunesse à faire face aux enjeux actuels de la société. En plus du camp, il a été décidé de mettre sur pied une «Journée Passion». La première édition aura lieu le 29 mars 2025. Notre intention est de rejoindre largement les jeunes chrétiens de Suisse romande, indépendamment du fait qu’ils aient participé au Camp Passion ou non.
Avec ces deux impulsions, l’une au format « camp » et l’autre sur une journée, le comité a pensé bon de réunir ces événements sous une seule et même entité : le Mouvement Passion.

De quelles ressources a spécialement besoin la jeune génération ?

Au travers du Mouvement Passion, nous souhaitons permettre aux jeunes d’acquérir des ressources en termes d’intimité avec Dieu, de foi solidement ancrée bibliquement, de réflexions sur les enjeux de société et de pistes pour entrer dans leur vocation au travers de la découverte de leurs dons.

Vous proposez une « Journée Passion » en mars prochain. Comme le Camp Passion, sera-t-elle axée sur la théologie ?

Nous souhaitons surtout que cette journée alimente la passion des jeunes pour Jésus, comme un feu sur lequel on remettrait des bûches. En plus de cela, nous mettrons un accent fort sur la découverte de ce que Dieu a mis sur leur cœur pour les inviter à entrer dans leur appel. De nombreux encadrants seront sur place pour proposer aux jeunes des engagements concrets à court terme, pour se mettre en route à la découverte de leur appel.

L'idée est-elle aussi de faire se rencontrer les groupes de jeunes des Eglises FREE?

Nous encourageons tous les groupes de jeunes FREE à venir participer à cette journée. Ça sera très certainement l’occasion de favoriser le contact entre eux. Cependant l’événement s’adresse à tous les jeunes, toutes Eglises ou structures confondues. Nous espérons que les rencontres entre jeunes de différents milieux seront riches pour chacune et chacun !


Qui est Raphaël Charrier et quel sujet abordera-t-il lors des plénières?

Ancien pasteur d’une Eglise à Grenoble, Raphaël Charrier abordera cette question : «comment vivre l’Evangile dans chacun des domaines de notre vie?». Il rappellera que l’Evangile est concret pour notre quotidien et qu’il demande une vie consacrée à Dieu.
Aujourd’hui, Raphaël partage son ministère entre un engagement à l’Eglise Sola Gratia de Grenoble, l’enseignement dans des lieux de formation théologique, l’écriture (il est l’auteur de « Vivre pour Jésus » et de L’Evangile.net) et le blogging*. On se réjouit beaucoup de l’avoir avec nous !

En quoi consisteront les ateliers de l'après-midi?

Le but des ateliers de l’après-midi est de donner des clés à la génération des 14-30 ans sur des enjeux défiants pour elle: santé mentale, anxiété, sexualité, abus, genre, etc. Des personnes ayant cheminé avec ces défis et des professionnels de ces domaines pourront accompagner les jeunes qui sont confrontés à l’une de ces problématiques. Nous souhaitons ainsi montrer que Dieu agit aussi à ce niveau-là et que nous avons besoin de sa restauration.

Il y aura aussi un « village de stands » sous une forme nouvelle…

En effet, nous avons invité des personnes engagées dans un service mais elles ne représenteront pas une organisation ou une œuvre chrétienne. On aimerait qu'elles mettent en avant la passion que Dieu leur a donnée et comment elle s’est traduite en action par leur engagement dans une organisation. On a l’impression qu’en prenant la question de l’appel par ce côté, on gagnera en impact pour aider les jeunes à cheminer dans la découverte de leur propre vocation.

Site pour plus d'infos: Mouvement Passion


*Le blogging est le terme utilisé lorsque qu’une personne tient un blog. Un blog est un espace Internet qui permet d’écrire et de partager des articles sur un thème défini, dans le but de créer une communauté de personnes partageant la même passion.

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !