« ‘Fearless’ (‘Sans crainte’), c’est le thème de notre tournée et c’est hautement d’actualité ! » Jean-Luc Trachsel est dans la salle VIP à l’issue de la deuxième étape du « Holy Spirit Night Tour ». Environ 1300 personnes, principalement entre 18 et 35 ans, ont fait le déplacement de la salle Métropole à Lausanne le jeudi soir 22 septembre.
Le groupe de louange nord-américain Jesus Culture ainsi que l’ancien chanteur de Delirious, Martin Smith, ont animé le temps de louange. Ils ont égrainé leurs tubes : « Spirit Break Out », « Waiting Here for You », « In the River », « You Will Never Stop Loving Us» avant de laisser la place à l’évangéliste Todd White.
Comme Marie, « être enceint » de Jésus
Celui-ci a repris la vie de Marie, la mère de Jésus, pour mettre en avant que, comme elle avait été enceinte du Christ, nous pouvions aujourd’hui accueillir Jésus dans notre vie et être libérés de la culpabilité, du non-pardon et de la rancune. « Parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde », a-t-il souligné.
L’évangéliste aux dreadlocks a ensuite raconté son parcours de plus de 20 ans dans la toxicomanie, dans la condamnation à l’endroit de lui-même, dans la crainte et la culpabilité. Sa rencontre avec le Christ et le fait que celui-ci est venu habiter en lui a changé complètement son regard de toxicomane sur lui-même.
Todd White a terminé son propos en soulignant que le Saint-Esprit qui développe Jésus en nous veut changer la manière dont nous nous percevons nous-mêmes. « Veux-tu être possédé par l’amour de Jésus ? a-t-il lancé. Jésus est venu dans ma vie. Il a effacé tous les regrets. Depuis 12 ans, je vis sans condamnation, sans culpabilité et sans honte ! »
Avec Ben Fitzgerald, un autre évangéliste impliqué dans cette tournée 2016, et plusieurs bénévoles, Todd White a terminé la soirée en descendant de scène et en priant pour les personnes qui le souhaitaient, mais aussi pour celles qu’il croisait en sillonnant le parterre de la salle Métropole.
Après les Folies Bergère, Stuttgart, Berlin et Vienne
« Mercredi soir, nous étions aux Folies Bergère à Paris, et nous avons fait salle comble, poursuit Jean-Luc Trachsel, l’un des orateurs francophone de cette tournée. Des gens sans ticket se trouvaient devant la salle et voulaient absolument entrer. Parmi les personnes présentes, il y avait des nonnes et des moines catholiques qui veulent absolument reprendre cette idée de ‘Nuit du Saint-Esprit’ pour annoncer l’Evangile. C’est le temps de l’Europe ! Nous souhaitons au travers de cette tournée annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à 70'000 personnes sur le Vieux-Continent. » Cette tournée a un coût : 800'000 francs qui, pour l’heure, sont couverts pour moitié par la billetterie des soirées.
« Nous n’allons par remettre sur pied une telle tournée l’an prochain, mais peut-être dans deux ans, ajoute Jean-Luc Trachsel. Le concept de ‘Holy Spirit Night’, lancé par Markus Wenz, est par ailleurs un outil qui est à disposition. Une équipe composée de réformés, de catholiques et d’évangéliques a décidé de lancer de telles soirées à Lausanne. »
Tard dans la nuit, les bus qui transportent les intervenants de cette tournée ont pris la route de Stuttgart où la troisième étape de ce « Holy Spirit Nigth Tour » aura lieu ce soir. La tournée se poursuivra notamment à Amsterdam, Bruxelles, Berlin et Vienne, dernière date, le 1er octobre.
Serge Carrel