Le Gospel Center la Côte : complémentaire aux autres Eglises

Claude-Alain Baehler mercredi 04 juillet 2018

Le mouvement « Gospel Center » a lancé deux nouvelles Eglises en Suisse romande l’an dernier. L’une à Fribourg et l’autre à Gland. Rencontre avec Christophe Reichenbach, ancien pasteur de rue à Bienne et nouveau responsable du Gospel Center la Côte.

A Gland, le Gospel Center la Côte fête son premier anniversaire. Son couple pastoral, Christophe et Sabine Reichenbach, servaient auparavant dans l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE), à Bienne. « Mais nous avions reçu de Dieu un appel à implanter une communauté, précise Christophe. Werner Lehmann, le leader du mouvement d’implantation d’Eglises Gospel Wave (« Vague de l’Evangile ») à Oron-la-Ville, nous a proposé de fonder un Gospel Center sur la Côte. Dans ce but, les responsable de l’Eglise des Ecluses nous ont permis de suivre une formation à l’implantation d’Eglises ».

ReichenbachChristophe et Sabine Reichenbach ont choisi de collaborer avec le mouvement Gospel Wave en raison de sa sensibilité charismatique, mais aussi parce qu’il est à la pointe en matière de travail en équipes de ministère. « J’aime travailler en équipe, avec des personnes qui exercent des ministères différents selon leur appel et selon leurs dons, précise Christophe. Les Eglises ont besoin de pasteurs, mais lorsqu’elles sont très ‘pastorales’, c’est-à-dire lorsque leur organisation tourne presque uniquement autour d’un ministère pastoral, elles recherchent surtout la sécurité et peine à s’ouvrir sur l’extérieur. »

Il manquait une Eglise charismatique

Situé non loin de l’Eglise évangélique Arc-en-ciel (FREE) – à un quart d’heure de marche – le Gospel Center la Côte ne désire pas entrer en concurrence avec cette communauté voisine. « Nous n’attirons pas forcément les mêmes personnes que les autres Eglises, explique Christophe Reichenbach. Notre offre est plutôt complémentaire. Du reste, en nous réunissant le dimanche soir, nous permettons à ceux qui ne peuvent pas aller au culte le dimanche matin de célébrer Dieu. »

Avec une centaine de participants à ses célébrations, le Gospel Center de Gland accueille des chrétiens qui aspirent à une spiritualité charismatique, mais également des personnes qui ne fréquentaient pas de services religieux. « Et il n’existe pas beaucoup d’Eglises franchement charismatiques entre Genève et Lausanne, précise Christophe. Nous répondons donc à une carence. Et nous accueillons même des personnes qui se déplaçaient jusqu’à Oron et qui, maintenant, viennent chez nous parce que c’est plus près. »

Claude-Alain Baehler

Le site du Gospel Center la Côte.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !