Durant le week-end de Pâques 2017, l’Eglise protestante évangélique du Pays de Pasteur(1), membre de la Communion d'Eglises protestantes évangéliques (CEPEE)(2), a inauguré la Maison de l’espérance, son nouveau centre situé à Mouchard, dans le département français du Jura. L’inauguration a eu lieu le samedi matin 15 avril en présence des autorités politiques et religieuses. Le dimanche après-midi 16 avril, un culte de reconnaissance a rassemblé plusieurs Eglises de la région dans la salle des fêtes de Mouchard.
Métamorphosé, le vieux hangar à tracteurs ! Situé à la sortie de Mouchard, un peu à l’écart de la rue principale, le bâtiment est devenu une belle salle, soigneusement aménagée, permettant d’accueillir une centaine de personnes. Cette salle de réunion spacieuse est dotée de sanitaires et d’aménagements cuisine qui permettront à la communauté de développer toutes sortes d’activités. Des professionnels et des bénévoles ont travaillé durant près de deux ans à ce projet.
Quelque 130 personnes se sont pressées à l’inauguration ; plusieurs sont restées debout. Parmi les représentants des autorités civiles, le maire de Mouchard, le maire de Dole et député du Jura, ainsi qu’une conseillère départementale du Jura ont souligné la bonne entente qui existe entre les Eglises évangéliques et les autorités politiques.
Aux côtés du président du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), du secrétaire général de la Fédération protestante de France (FPF), du vicaire épiscopal et du président de la CEPEE, le pasteur mennonite François Caudwell s’est attaché à décrire le mouvement évangélique et son histoire.
Un centre de vie et de rencontre
Jean-Jacques Steiner et Michel Gertsch ont représenté la Fondation la Prévoyante (FLP) lors de cette inauguration. En effet, la FLP a permis l’achat du bâtiment de Mouchard grâce à un prêt. « J’ai été émerveillé de voir le dynamisme de cette communauté et le travail qui a été fait, se réjouit Jean-Jacques Steiner, le président de la FLP. Et je souhaite vraiment que la Commission Europe de la FREE établisse un lien avec ce projet. »
L’inauguration marque la fin de la première étape des travaux. Mais un grand espace au-dessus de la salle de culte sera également aménagé. Il accueillera cinq chambres, un espace communautaire et deux appartements. En effet, l’Eglise projette d’aider des personnes en difficultés. Elle devient également le lieu d’accueil et de rassemblement mensuel des Eglises membres du réseau CEPEE Jura-Bresse.
Ainsi, le hangar aménagé remplace avantageusement les anciens locaux vétustes de Montigny-les-Arsures, à huit kilomètres de Mouchard. En proposant à la fois des lieux de culte, de rencontre et d’accueil, il portera bientôt parfaitement son nouveau nom : Maison de l’espérance, centre de vie et de rencontre.
Claude-Alain Baehler
(1) L’Eglise porte le nom de sa région d’implantation : « Pays de Pasteur », en référence à Louis Pasteur (1822-1895). Ce scientifique français est connu pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Louis Pasteur est né à Dole, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Mouchard ; il a passé sa jeunesse à Marnoz, Arbois et Besançon.
(2) Une cépée est une touffe de tiges sortant de la souche d'un arbre qui a été coupé. Les Eglises membres de la CEPEE sont diverses et indépendantes, mais elles puisent leur nourriture à une source unique.
Le site du Réseau d’Eglises protestantes évangéliques Jura français et Bresse (CEPEE Jura-Bresse).