Jura bernois : « 100 témoins » du Christ en interview avec Charles-André Geiser

Serge Carrel jeudi 22 août 2019

Homme de rencontre et de communication, le pasteur Charles-André Geiser met sa plume au service de « 100 témoins » du Jura bernois qui disent dans un livre leur vie avec Jésus-Christ. Plongée touchante toujours, et bouleversante souvent, dans des parcours de vie qui révèlent comment le Christ chemine avec des gens de chez nous.

Ils et elles sont instituteur ou institutrice, assistante en pharmacie, facteur, éducatrice, coiffeuse, député ou députée au Grand Conseil bernois… et même conseiller d’Etat. Ils et elles ont toutes ou tous fait une rencontre spirituelle avec Jésus-Christ et sont devenus membres d’Eglises évangéliques dispersées sur 20 kilomètres entre Court et Tramelan, dans le Jura bernois. Ces 100 personnes ont accepté de se confier à Charles-André Geiser, pasteur et journaliste. Fruit de ces rencontres : un livre de 208 pages avec chaque fois sur deux pages en vis-à-vis une photo et un parcours de vie, articulé autour des convictions profondes de ces « 100 témoins ».

Des « people » et des gens ordinaires

Parmi les interviewés, il y a bien sûr des « people » : le conseiller d’Etat bernois Pierre-Alain Schnegg, les députés Sandra Roulet et Tom Gerber… et Micha Waefler, champion de ski, membre du cadre A de l’équipe suisse paralympique, au bénéfice de deux podiums en coupe d’Europe. Du point de vue des Eglises, les témoins sont issus de la diversité évangélique propre à ce Jura bernois qui compte près de 10 pour cent d’évangéliques : soit d’Eglises comme l’Alliance missionnaire, l’Eglise pour Christ, l’Armée du salut, les Eglises mennonites… et les Eglises FREE.

« Je n’avais jamais imaginé qu’il y avait tant de possibilités de se convertir à Jésus-Christ, explique Charles-André Geiser dans l’émission « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha. Cette rencontre peut se faire à n’importe quel âge, n’importe où… La grâce de Dieu est offerte à chacune et chacun sans distinction. »

Un outil pour parler de questions profondes

Cette collecte de témoignages, l’ancien pasteur de l’Eglise évangélique du Figuier à Tramelan (FREE) l’a menée sur un peu moins d’une année, du 9 mars 2018 au 2 février 2019. Il a demandé à chacun environ 45 minutes pour lui raconter son parcours de vie. « Ce recueil de témoignages, continue Charles-André Geiser, est destiné à créer de la relation entre ces témoins et des personnes extérieures à ces milieux chrétiens, qui désirent avoir davantage d’explications sur la foi avec une personne qu’elle connaisse. » En résumé, le but est, dans une région comme le Jura bernois, mais aussi ailleurs en Suisse romande, d’utiliser ce livre comme un « outil de communication qui va faciliter le dialogue sur des questions profondes et importantes ».

Serge Carrel

Charles-André Geiser, 100 témoins, Le Fuet, Oladios, 2019, 208 p. Prix : 15.- A commander ici.

  • Encadré 1:

    « 100 témoins » avec Charles-André Geiser sur Canal Alpha

    Le multi-intervieweur interviewé. C’est ce que l’émission « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha a réalisé avec Charles-André Geiser, au moment de l’ultime relecture de son livre « 100 témoins ». Une rencontre à découvrir ici avec le portrait vidéo d’une témoin…

    A voir ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !