Jura bernois : « 100 témoins » du Christ en interview avec Charles-André Geiser

Serge Carrel jeudi 22 août 2019

Homme de rencontre et de communication, le pasteur Charles-André Geiser met sa plume au service de « 100 témoins » du Jura bernois qui disent dans un livre leur vie avec Jésus-Christ. Plongée touchante toujours, et bouleversante souvent, dans des parcours de vie qui révèlent comment le Christ chemine avec des gens de chez nous.

Ils et elles sont instituteur ou institutrice, assistante en pharmacie, facteur, éducatrice, coiffeuse, député ou députée au Grand Conseil bernois… et même conseiller d’Etat. Ils et elles ont toutes ou tous fait une rencontre spirituelle avec Jésus-Christ et sont devenus membres d’Eglises évangéliques dispersées sur 20 kilomètres entre Court et Tramelan, dans le Jura bernois. Ces 100 personnes ont accepté de se confier à Charles-André Geiser, pasteur et journaliste. Fruit de ces rencontres : un livre de 208 pages avec chaque fois sur deux pages en vis-à-vis une photo et un parcours de vie, articulé autour des convictions profondes de ces « 100 témoins ».

Des « people » et des gens ordinaires

Parmi les interviewés, il y a bien sûr des « people » : le conseiller d’Etat bernois Pierre-Alain Schnegg, les députés Sandra Roulet et Tom Gerber… et Micha Waefler, champion de ski, membre du cadre A de l’équipe suisse paralympique, au bénéfice de deux podiums en coupe d’Europe. Du point de vue des Eglises, les témoins sont issus de la diversité évangélique propre à ce Jura bernois qui compte près de 10 pour cent d’évangéliques : soit d’Eglises comme l’Alliance missionnaire, l’Eglise pour Christ, l’Armée du salut, les Eglises mennonites… et les Eglises FREE.

« Je n’avais jamais imaginé qu’il y avait tant de possibilités de se convertir à Jésus-Christ, explique Charles-André Geiser dans l’émission « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha. Cette rencontre peut se faire à n’importe quel âge, n’importe où… La grâce de Dieu est offerte à chacune et chacun sans distinction. »

Un outil pour parler de questions profondes

Cette collecte de témoignages, l’ancien pasteur de l’Eglise évangélique du Figuier à Tramelan (FREE) l’a menée sur un peu moins d’une année, du 9 mars 2018 au 2 février 2019. Il a demandé à chacun environ 45 minutes pour lui raconter son parcours de vie. « Ce recueil de témoignages, continue Charles-André Geiser, est destiné à créer de la relation entre ces témoins et des personnes extérieures à ces milieux chrétiens, qui désirent avoir davantage d’explications sur la foi avec une personne qu’elle connaisse. » En résumé, le but est, dans une région comme le Jura bernois, mais aussi ailleurs en Suisse romande, d’utiliser ce livre comme un « outil de communication qui va faciliter le dialogue sur des questions profondes et importantes ».

Serge Carrel

Charles-André Geiser, 100 témoins, Le Fuet, Oladios, 2019, 208 p. Prix : 15.- A commander ici.

  • Encadré 1:

    « 100 témoins » avec Charles-André Geiser sur Canal Alpha

    Le multi-intervieweur interviewé. C’est ce que l’émission « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha a réalisé avec Charles-André Geiser, au moment de l’ultime relecture de son livre « 100 témoins ». Une rencontre à découvrir ici avec le portrait vidéo d’une témoin…

    A voir ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

  • « Quelqu’un te cherche ! »

    Jeu 01 juillet 2021

    Membre de l’église La Passerelle à Vevey (FREE), Katia Baechler, 44 ans, vient de sortir son premier roman. Elle y parle d’amour, d’espérance et de foi. « Parce que je crois que Dieu peut encore rencontrer chacun là où il se trouve », dit-elle jeudi 1er juillet sur la terrasse de sa maison.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !