« Le magazine Jésus ! est dans 19'000 kiosques en France. Avec ce projet tiré à 60'000 exemplaires, nous voulons changer le regard des gens sur Jésus. » David Bonhomme est le directeur artistique de ce magazine qui est apparu dans les kiosques français jeudi 30 novembre. Il se dit « super heureux » de pouvoir offrir au public « un outil de discussion avec ses amis » sur une personnalité qui compte dans la vie de nombreux contemporains.
En écho au spectacle de Pascal Obispo
Publié en écho avec « Jésus, de Nazareth à Jérusalem », ce magazine fait une large place à cette fresque musicale qui se joue au Palais des sports à Paris jusqu’au 31 décembre. Pascal Obispo, l’auteur des musiques de cette fresque, fait office de rédacteur en chef du magazine et donne la place à toutes sortes de points de vue sur Jésus.
« Nous nous sommes inspirés de l’idée d’un groupe d’édition néerlandais qui a confié à un romancier connu là-bas comme un ‘bouffeur de curés’ la réalisation du magazine, détaille David Bohomme, par ailleurs directeur de l’agence de communication Progressif Media. En Hollande, le projet a bien marché puisque 25000 exemplaire ont été vendus. »
Lenoir, Emmanuelli, Célérier, Neymar….
Parmi les invités au sommaire de Jésus !, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, auteur prolifique de best-sellers, considère Jésus comme une « énigme » et fait de lui le propagateur d’un message bleu-blanc-rouge : liberté, égalité et fraternité ! La chanteuse Spesmea raconte pourquoi elle s’est fait tatouer « entre les côtes et les omoplates » l’effigie de Jésus. Le concepteur de mode, Jerry Lorenzo, explique ce qui l’a conduit à développer la ligne de vêtements : « Fear of God » (Crainte de Dieu). Sœur Agathe, une chanteuse qui affiche deux albums de chansons chrétiennes, témoigne aussi du fait qu’en s’engageant comme « bonne sœur » elle a « épousé Jésus »…
Parmi ces personnalités connues, on trouve encore : le médecin catholique Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecin sans frontières et fondateur du Samu social de Paris, le pasteur pentecôtiste Eric Célérier, initiateur des sites internet Topchrétien.com ou connaîtreDieu.com, et Neymar, incontournable star du ballon rond, récente recrue du PSG à la sauce « qatari ».
Les 130 pages sont agrémentées d’articles thématiques autour par exemple de « Jésus vu par les Français », « Les coaches spirituels dans le monde de la musique, de l’art et de la mode » ou « Le pardon apporte la paix ».
« Une brèche pour d’autres projets »
En final, Jésus ! propose une série de CD comme ceux du pasteur-rappeur pentecôtiste Manou Bolomik, du groupe Heroic Nation, de Jessica Dorsey, de Glorious ou d’Impact, des recettes de cuisine, des strips de BD et des gadgets comme de tongs qui, sur le sable, impriment « Jesus Loves You ».
« Qu’un magazine de ce type entre dans tous les kiosques constitue une première, se réjouit David Bonhomme. Avec l’éditeur Première Partie, nous espérons avoir ouvert ainsi une brèche pour d’autres projets ! » Le budget consacré à l’édition du magazine Jésus ! avoisine les 150'000 euros.
Serge Carrel