Favoriser une motivation intérieure chez nos enfants

lundi 08 janvier 2024

Comment les enfants s’impliquent-ils dans les différents apprentissages dont ils ont besoin pour se développer et devenir adultes ? Ils ont, entre autres, besoin d’être motivés. Et il est avantageux que cette motivation vienne d’eux-mêmes, plutôt qu’elle leur soit imposée de l’extérieur. Du coup, la question se pose : « Comment favoriser une motivation intérieure chez nos enfants ? »

« Favoriser une motivation intérieure chez nos enfants, plutôt qu’une motivation extérieure », tel est le thème de la rencontre qui aura lieu lundi 15 janvier, de 20h15 à 21h30, dans les locaux de l’Eglise évangélique l’Abri (FREE), à la Neuveville (Prés-Guëtins 8). La soirée pourra également être suivie en visioconférence Zoom.

Cette rencontre montrera comment se développe la motivation intérieure chez l'enfant, et comment il est possible de privilégier cette source d'inspiration à une motivation externe. Elle proposera un équilibre entre des sessions de formation et des moments d'échanges.

« Le choix de ce thème n'est pas anodin, dans un monde où l'éducation subit des pressions constantes et des évolutions rapides, souligne Nicolas Frei, l’un des organisateurs. Il est impératif de doter les parents d'outils leur permettant d’accompagner leurs enfants avec sagesse. Nous observons un risque qui consiste à trop ‘motiver’ – c’est-à-dire pousser – nos enfants, les laissant parfois désarmés lorsque vient pour eux le temps de construire leur propre projet de vie. La jeunesse et l'enfance d'aujourd'hui sont confrontées à des défis importants, pour donner un sens à leur vie et s'y investir. »

Des intervenants de qualité

Les intervenants à cette soirée sont Christian et Fabienne Sollberger. Christian a été pasteur dans l’Eglise évangélique mennonite de Tavannes. Fabienne est institutrice et coach familiale. Tous deux sont coordinateurs de Famille de foi, un ministère des Fabricants de joie (Jeunesse en mission).

Cette soirée fait partie d’une série de formations intitulées « Parents pour la vie ». Elle est organisée par l’Eglise évangélique L’Abri, en partenariat avec Famille de foi et l’école Rivendell, une école privée aux valeurs chrétiennes, située à Prêles, près de Bienne. Les organisateurs de la série de formations Parents pour la vie prévoient trois autres rencontres en 2024, sur des thèmes différents (sexualité, confiance, scolarité), le 7 mai, le 25 septembre et le 19 novembre, de 20h15 à 21h30.

Pour participer à la soirée du 15 janvier, il vous suffit de vous inscrire par courriel, en indiquant si vous serez en présentiel ou en visioconférence, à cette adresse : info@parents-vie.ch. Il est également possible aux Eglises d’organiser une soirée pour les parents et de bénéficier de l’apport en ligne.

 

Téléchargez ici le flyer de la rencontre

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !