×

Message

Failed loading XML...

Du 27 au 30 avril, les relations musulmans-chrétiens au cœur d’une fin de semaine au sein de la FREE

vendredi 20 avril 2007

Pas de semaine sans que le religieux islamique soit présent dans nos médias. Que ce soit avec la construction de minarets, avec le port de signes religieux distinctifs, avec des mariages forcés ou les violences de l’islamisme radical… Comment dépasser nos craintes et nos peurs ? C’est ce à quoi s’attelle une série de manifestations organisées par la FREE en Suisse romande. Avec un théologien chrétien libanais, Martin Accad, et un spectacle venu tout droit des banlieues françaises « Liberté, égalité, couscous » avec Saïd Oujibou.

Du 27 au 30 avril, les relations musulmans-chrétiens seront au cœur de différentes manifestations organisées en relation avec la FREE (la Fédération romande d’Eglises évangéliques).

Un théologien libanais en Suisse
Le théologien chrétien Martin Accad, doyen du Séminaire théologique baptiste de Beyrouth, animera des soirées, une journée de formation et un culte autour du thème : « Musulmans et chrétiens : des pistes pour apprendre à vivre ensemble ». Martin Accad, qui est aussi professeur d’islamologie au Séminaire théologique de Fuller à Pasadena (Etats-Unis), s’est signalé l’été dernier par des prises de position qui dénonçaient l’aveuglement de certains évangéliques, notamment américains, dans le cadre de la guerre israélo-libanaise. Martin Accad est très attaché à montrer les différences entre islam radical et islam modéré, des différences qui devraient encourager les chrétiens à développer des attitudes constructives à l’endroit des musulmans (pour davantage d’infos sur son point de vue : http://www.lafree.ch/details.php/fr/actualite.html?idelement=492 ).

« Liberté, égalité, couscous » avec Saïd Oujibou
La même fin de semaine, le Franco-Marocain Saïd Oujibou présentera son one man show « Liberté, égalité, couscous » en Suisse romande. Un spectacle plein d’humour, qui retrace le parcours autobiographique d’un jeune marocain qui quitte son bled pour s’installer en France et qui découvre les richesses de la foi chrétienne. Au travers de ce spectacle, Saïd Oujibou parle avec tendresse de l’immigration maghrébine et pose la question du statut de ces musulmans maghrébins qui, ces dernières années, sont devenus chrétiens. Selon Saïd Oujibou, il y en aurait 10'000 actuellement en France (pour davantage d’infos sur le parcours de Saïd Oujibou : http://www.lafree.ch/details.php/fr/actualite.html?idelement=501).

Pour un vivre ensemble plus serein
« C’est pour nous l’occasion d’attirer l’attention sur deux questions vitales aujourd’hui dans les relations entre chrétiens et musulmans, explique Serge Carrel, le chargé de la communication de la FREE. Tout d’abord, celle d’un vivre ensemble plus serein, loin des clichés et des raccourcis, et celle de la liberté de changer de convictions religieuses. » Une question plus que jamais d’actualité pour nombre d’anciens musulmans en Europe comme dans les pays à majorité islamique. (c)

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !