5 mars : une matinée de formation à l’accueil des migrants du Moyen-Orient avec Martin Accad

lundi 01 février 2016

L’accueil des migrants est une des questions chaudes du moment. Afin de permettre aux chrétiens de mener cette tâche généreusement et intelligemment, Portes ouvertes, la formation d’adultes de la FREE et l’Eglise évangélique Arc-en-ciel à Gland proposent une matiné de formation avec le théologien chrétien libanais Martin Accad.

L’association Portes ouvertes, le FREE COLLEGE et l’Eglise évangélique Arc-en-ciel à Gland organisent le samedi 5 mars une matinée de réflexion autour du thème : « Le rôle des chrétiens dans l’accueil des migrants du Moyen-Orient ». Cette conférence sera donnée par le théologien évangélique Martin Accad, professeur associé d’études islamiques à la Faculté de théologie arabe baptiste de Beyrouth (ABTS).

Télécharger le flyer.

Pour plus d'informations.

Lire l'article de Martin Accad: "L'Etat islamique et le futur de l'islam".

A voir également

  • Faut-il interdire le blasphème ? Faut-il interdire le blasphème ?

    Le 28 juin dernier, un Irakien réfugié en Suède a brûlé quelques pages d’un exemplaire du Coran devant une mosquée de Stockholm. Le 12 juillet, au nom de plusieurs pays membres de l’Organisation de coopération islamique, le Pakistan a fait adopter par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU une résolution visant à protéger les textes saints. Quant à Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE), il explique pourquoi, selon lui, légiférer contre le blasphème ne peut être qu’inutile et nuisible (1).

  • Des aumôniers juifs et musulmans à l’Armée suisse Des aumôniers juifs et musulmans à l’Armée suisse

    Les premiers aumônier juifs et musulmans sont intégrés à l’armée suisse dès ce vendredi 13 mai, après une formation de trois semaines. Ils pourraient entrer en fonction cet été déjà.

  • Un Jésuite en grève de la faim à Calais pour dénoncer le sort des migrants Un Jésuite en grève de la faim à Calais pour dénoncer le sort des migrants

    Un Jésuite et deux militants associatifs font grève de la faim dans une église de Calais pour dénoncer le sort des migrants et des migrantes. Ils exigent notamment la suspension du démantèlement des abris de fortune construits à la hâte à l’approche de l’hiver, a indiqué jeudi 21 octobre le Père Philippe Demeestère. « Les conditions de vie des réfugiés sont des plus déplorables », lui fait écho Jean-Yves Lecoq, pasteur de l’Eglise évangélique des 2 caps.

  • «Quand la conscience de certains musulmans les pousse au meurtre» par Christian Bibollet «Quand la conscience de certains musulmans les pousse au meurtre» par Christian Bibollet

    Souvent, on considère les « assassins au nom d’Allah » uniquement sous l’angle de la psychiatrie. Christian Bibollet, directeur de l’Institut pour les questions relatives à l’islam, proche du Réseau évangélique suisse, montre que les choses sont plus complexes. D’une part parce que souvent ces terroristes ne sont pas conscients de la manière dont le religieux a trouvé sa place dans l’histoire de l’Occident. Et d’autre part parce qu’un certain enseignement coranique dispensé aux enfants, y compris en Suisse, valorise le mépris des non-musulmans et les châtiments à octroyer aux « mécréants ». Christian Bibollet a publié cette prise de position dans l’édition du 11 novembre du quotidien « Le Temps ».

  • «Liberté de penser et respect réciproque: deux obligations pour éviter la guerre» par Christian Bibollet «Liberté de penser et respect réciproque: deux obligations pour éviter la guerre» par Christian Bibollet

    La décapitation du professeur Samuel Paty le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine a suscité horreur et sidération. Christian Bibollet, spécialiste des questions relatives à l’islam à l'IQRI, affirme qu’à cause du Coran, lui-même, les conditions idéologiques pour de nouveaux attentats demeurent. A moins qu’une relecture soit faite, en Europe comme dans les pays musulmans, qui intègre la liberté de penser et le respect réciproque.

Please publish modules in offcanvas position.