« Les enfants et l'enfance dans la Bible », une recension du livre de Dan Brewster

lundi 25 avril 2016

Le guide d'étude « Les enfants et l'enfance dans la Bible », de Dan Brewster, propose un parcours biblique consacré aux enfants et au regard que Dieu pose sur eux. Il contient quelques remises en questions salutaires.

Les enfants et lenfance dans la Bible« Nous avons mélangé nos priorités dans l’Eglise, regrette le docteur en missiologie étasunien Dan Brewster. Nous avons contribué à créer des sociétés où les adultes, le pouvoir, la richesse et les possessions sont les seules choses qui comptent. » Dans un guide d'étude traduit en français et intitulé « Les enfants et l'enfance dans la Bible », le théologien propose un parcours biblique passant par près de 1000 versets liés aux enfants et à l'enfance.

L'auteur fait partie des chrétiens convaincus que l'évangélisation et l'enseignement des enfants ne sont pas suffisamment pris au sérieux, et que cela ne date pas d'hier : « D'après le texte souvent cité de Marc 10.13, les disciples de Jésus pensaient que les enfants ne valaient pas la peine que Jésus leur consacre une partie de son temps précieux. Mais Jésus avait une attitude différente. »

Plaidoyer pour des familles fortes et nombreuses

En 31 leçons, Dan Brewster aborde des questions telles que la valeur des enfants, leur place dans la famille, leur éducation, leur développement spirituel et leur besoin d'être protégés. Son approche, non dépourvue de quelques sympathies pour le pédobaptisme, est avant tout un plaidoyer pour des familles fortes et nombreuses. Celles-ci – ni recomposée, ni monoparentale – constituent la seule structure vraiment capables d'apporter l'entourage spirituel et social dont les enfants ont besoin.

Pour Dan Brewster, les enfants sont très tôt capables de comprendre l'Evangile et de s'engager dans la foi. C'est pourquoi les parents doivent avoir comme priorité « d'instruire l'enfant dans la voie qu'il doit suivre » (Ps 22.6). Par contre, « il n'est pas mentionné que nous devons encourager nos enfants à prendre soin de leur apparence, à devenir financièrement indépendants ou a avoir une grande intelligence », rappelle le théologien.

Ce guide d'étude devrait permettre à beaucoup de chrétiens d'affiner leur conception de la place et du rôle des enfants, que ce soit dans les familles ou dans les Eglises.

Claude-Alain Baehler

Dan Brewster, Les enfants et l'enfance dans la Bible, Guide d'étude, édité par Compassion Suisse (www.compassion.ch), format A4, 147 pages.

  • Encadré 1:

    Une remise en question salutaire et quelques frustrations

    La force du guide d'étude « Les enfants et l'enfance dans la Bible » est de nous aider à prendre conscience des capacités spirituelles des enfants. Ceux-ci ne sont pas l’Eglise de demain, mais ils forment véritablement déjà l’Eglise d'aujourd'hui.

    Mais en insistant tellement sur une certaine conception traditionnelle de la famille et de son rôle, Dan Brewster renonce à rejoindre celles et ceux qui ne sont pas en position de vivre cet idéal. Les parents seuls, ou ceux de familles recomposées, risquent d'être frustrés. On aurait aussi aimé que la place et le rôle des Eglises auprès des enfants et des familles soient mieux développés.

    Notons enfin quelques petites « coquilles » théologiques, telle que celle qui réduit le « Honore ton père et ta mère » (Ex 20.12) du cinquième commandement à une question d'obéissance envers les parents.

  • Encadré 2:

    Un séminaire avec Dan Brewster à Emmaüs : « Les enfants : l'avenir, aujourd'hui »

    Du 20 au 22 mai 2016, Dan Brewster sera l'orateur du séminaire « Les enfants : l'avenir, aujourd'hui » à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs, à Saint-Légier. Cette conférence montrera de quelle manière les ministères de l’enfance et de la jeunesse sont parmi les plus stratégiques à l'intérieur et à l'extérieur de nos Eglises. Elle concerne particulièrement les personnes qui travaillent auprès des enfants : parents, grands-parents, enseignants, moniteurs, etc.

    Le séminaire est organisé par le Réseau enfance Suisse romande (RESR), une section du Réseau évangélique suisse (RES). Le RESR est constitué des œuvres suivantes : Les Flambeaux de l'Evangile, Le Grain de blé, Compassion Suisse, Les Fabricants de joie, La Ligue pour la lecture de la Bible.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !