Dès septembre, Phare FM Romandie affichera davantage de couleurs romandes

SC lundi 25 juillet 2016

Depuis le 1er mai, Emmanuel Ziehli est le nouveau directeur de Radio Réveil. Ce spécialiste de l’internet et des réseaux sociaux se lance dans l’aventure du DAB avec le développement de Phare FM Romandie, une nouvelle radio évangélique disponible en Suisse romande, à partir des programmes de sa grande sœur française.

Comment avez-vous obtenu l’accès au DAB (1) pour Phare FM Romandie ?

Notre collègue Stanislas Piaget est arrivé un jour avec cette nouvelle que le DAB et le DAB+ étaient disponibles en Suisse. Il était donc possible de prendre une place sur des ilots de diffusion. La société Digris avait pour mission de donner des opportunités aux milieux associatifs d’être retransmis sur le DAB. Nous avons postulé et obtenu rapidement des possibilités de diffusion sur Lugano et le Sottoceneri ainsi que sur Lausanne. 

Le 21 décembre dernier, Phare FM Romandie a commencé à être diffusée sur la ville de Lausanne et bien au-delà, puisque, depuis la capitale vaudoise, on nous entend jusqu’à Vevey et jusqu’aux portes de Genève.

Notre partenaire Digris a plusieurs projets d’ilots à Martigny, Sion, Neuchâtel, Yverdon, Fribourg… On peut espérer qu’à partir de janvier 2018 Phare FM Romandie puisse être écoutée sur l’ensemble de la Suisse romande.

Quel est le visage de Phare FM Romandie ?

Phare FM est une radio évangélique française qui est née à Mulhouse. Elle a rapidement développé un réseau sur l’est, le sud-ouest et le nord de la France avec 7 antennes. Elle dispose également d’une antenne en Belgique et dorénavant d’un relais en Suisse via le DAB. C’est avant tout une radio qui diffuse de la musique chrétienne. Depuis son lancement, elle propose des émissions produites par Radio Réveil.

Nous reprenons donc le programme de Phare FM et nous allons développer dès la rentrée prochaine des décrochages romands, notamment avec des informations aux couleurs régionales.

Comment envisagez-vous l’avenir de cette radio ?

Radio Réveil a la vocation de produire des contenus radio à seuil bas, qui témoignent de la foi chrétienne. A travers le lancement de Phare FM Romandie, nous sommes au cœur de notre vocation. Avec les moyens qui sont les nôtres, nous devons à la fois continuer à produire des émissions à seuil bas pour les quelque 70 radios qui nous diffusent déjà dans le monde et nous impliquer, de la manière la plus intelligente possible, dans ce projet de Phare FM Romandie. Ces dernières années, les activités de Radio Réveil étaient visibles principalement sur le site Parole.ch. Avec ce projet, nous donnons une tout autre dimension à notre travail et c’est important pour l’avenir de notre association !

Que représente pour vous votre entrée en fonction comme directeur de Radio Réveil au 1er mai ?

Cela constitue un retour aux sources de ce que je faisais précédemment : conduire une équipe. J’étais directeur d’une entreprise internet. Nous sommes partis de zéro et nous sommes arrivés à une douzaine d’employés à la fin des années 2000. J’ai vendu cette entreprise pour partir en mission dans le monde du numérique et des réseaux sociaux.

C’est la première fois depuis ce virage qu’une équipe m’est confiée. C’est un grand défi de reprendre la responsabilité d’une équipe dont il faut prendre soin et de laquelle il importe de dégager le maximum de ressources et de richesses. Par essence, une radio, c’est du service… et tout particulièrement du service tourné vers l’extérieur. Une entreprise de service n’a de valeur que par son personnel. Pour moi, c’est l’enjeu principal : motiver notre équipe et surtout « manager » le changement.

Propos recueillis par Serge Carrel

Protestinfo, l'agence de presse des Eglises réformées de Suisse romande a consacré une enquête au développement des radios chrétiennes en Suisse romande: "Les radios chrétiennes débarquent sur les ondes".

Note
1 Le DAB (Digital Audio Broadcasting) permet la diffusion numérique de programmes radiophoniques, via les ondes hertziennes par voie terrestre ou par satellite.

  • Encadré 1:

    Phare FM Romandie en bref

    A partir du 1er septembre, Phare FM Romandie lancera des décrochages romands, notamment le matin avec des nouvelles, des infos route et météo, ainsi qu’un agenda romand. De nouvelles émissions devraient voir le jour : notamment en lien avec la lecture de la Bible pour adultes et pour enfants. Un chef d’antenne a été nommé : Stéphane Bonvallet.

    Prochainement, l’application Phare FM devrait aussi avoir un onglet « Suisse romande ».

    Le site web de Phare FM Romandie : pharefm.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !