Afin de susciter la relève dans nos Eglises, la FREE a lancé le concours «A la recherche de vocations» au début de l’année 2024. A la clé, des bourses permettant de se former en vue d’un ministère pastoral, diaconal, artistique ou missionnel. En juin dernier, le jury composé de Nirine Jonah – responsable du Cercle Théologie-Pastorale-Ethique de la FREE – et de trois autres membres a évalué les candidatures reçues. Les gagnants sont trois jeunes hommes (21, 25 et 28 ans) et une jeune femme de 23 ans. Deux d’entre eux ont des projets d’études à la Haute Ecole de Théologie (HET-PRO) et deux autres à Start Up Ministries.
Une grille de dix critères
Pour sélectionner les gagnants, le jury s’est appuyé sur une grille de dix critères. Ceux-ci évaluaient autant le dossier présenté par le candidat ou la candidate (lettre de motivation ou vidéo) et la pertinence et faisabilité de son projet, que sa motivation, son parcours et sa volonté de se former. L’accompagnement de son Eglise et les perspectives d’un ministère étaient aussi pris en compte. « Cette grille a été remplie par les quatre membres du jury puis discutée en réunion. Ensemble, nous avons décidé d’octroyer des bourses à deux candidats ayant une vocation pastorale et à deux candidats qui se destinent à un autre ministère », détaille Nirine Jonah.
Un résultat encourageant
Le concours a répondu aux attentes de celui qui occupe le rôle de «chasseur de talents» au sein de la FREE pour trois raisons : le désir des candidats d’entrer dans leur vocation, leur témoignage d’un cheminement intérieur avec Dieu et la diversité de leurs profils. « Nous avons reçu dix dossiers qui m’ont encouragé à donner une suite aux démarches des candidats, quelle que soit l’attribution des bourses », explicite Nirine Jonah. La Commission Formation sera en contact avec les quatre gagnants et accompagnera ceux qui manifestent le désir d’effectuer un stage dans une Eglise de la FREE.
Par ailleurs, un entretien personnalisé avec une personne compétente en coaching et débriefing a été proposé à chaque candidat, afin de lui donner un retour sur sa candidature. "C’était l’occasion d’aborder avec eux des éléments liés à leur vocation et à leur projet, ainsi que de répondre à leurs éventuelles questions", partage le responsable du Cercle Théologie-Pastorale-Ethique. Neuf candidats sur dix ont accepté cet accompagnement.
Ce concours pour faire émerger de nouvelles vocations au sein de notre fédération sera probablement reconduit en 2025. Les vidéos de présentation des quatre gagnants du concours 2024 seront à découvrir ultérieurement sur la chaîne Youtube de la FREE.