Coup sur coup, le Service de missions et d’entraide (SME), le partenaire de la FREE pour la coopération au développement dans les pays du Sud et les pays défavorisés, a été mis à l’honneur dans deux émissions de la Radio télévision suisse.
D’abord, le 24 octobre dernier, l’engagement du SME dans un projet de formation au Sénégal a été présenté dans l’émission télévisée « Ensemble ». Intitulé « Au Sénégal, le Service de missions et d’entraide forme les enfants de la rue », le reportage de Mitja Rietbrock présente les parcours de jeunes de la rue qui peuvent désormais apprendre un métier et prendre leur place dans la société. Il est possible de le voir à cette adresse.
Ensuite, le 4 novembre, Sylvie Balverde a fait partie des personnes interviewées dans l’émission radiodiffusée « Tout un monde » ; l’épisode était intitulé : « La place des missionnaires dans les zones de conflit ». La secrétaire générale du SME explique comment des précautions sont prises pour garantir une certaine protection aux envoyés du SME. Elle explique également pourquoi les envoyés – qui ne sont pas des missionnaires – peuvent être des relais utiles sur le terrain pour les gouvernements : « Le but du SME est de rejoindre les plus vulnérables sur le terrain, sans distinction de culture, de sexe ou de religion. Cela conduit le SME à être particulièrement proche des réalités sur le terrain ». Pour écouter l’émission.
Claude-Alain Baehler
Site internet du Service de missions et d’entraide : https://sme-suisse.org.