Noëlle Sennwald, aumônier à l'hôpital de Saint-Loup, tout près de La Sarraz (VD), mettra un terme à son engagement en janvier 2015. Après 15 ans dans les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois, elle prendra sa retraite. L'occasion via la sortie d'un petit film réalisé par Gabrielle Desarzens (journaliste) et Johannes Hierl (cameraman-réalisateur) de rendre hommage à celle qui a apporté à de nombreux patients Du soleil à l'hôpital.
Un film qui donne la parole aux bénéficiaires de l'aumônerie
Ce film d'une dizaine de minutes rend compte du travail de l'aumônier. Tour à tour, des patients, une infirmière et un médecin témoignent de l'apport de cette personne clé qui prend le temps d'écouter et de suivre pour un temps une personne en souffrance ou en questionnement. Noëlle Sennwald explique aussi ce qui lui tient à cœur en termes d'accompagnement.
Ce film est aussi l'occasion pour la Fédération évangélique vaudoise et l'hôpital de Saint-Loup de rappeler l'importance de ce poste et de stimuler les Eglises évangéliques à continuer à le soutenir.
Aussi dans Ciel, mon info !
Dans la présentation de ce film sur Ciel, mon info !, Noëlle Sennwald évoque un bout de son parcours de vie : de son désir, la quarantaine venue, de se former pour un service au nom du Christ à son entrée dans un poste d'aumônier. Esthéticienne de formation, Noëlle Sennwald a conservé tout au long de sa trajectoire professionnelle le souci de la relation et de l'écoute de la personne rencontrée.
« De l'esthétique à l'aumônerie » avec Noëlle Sennwald, une émission Ciel, mon info ! A voir ci-dessus.
Le film : Du soleil à l'hôpital. La mission de l'aumônerie. Journaliste Gabrielle Desarzens. Réalisation : Johannes Hierl.