Vendredi 16 juin dernier, Nathanaël De Keuster, pasteur dans l’Eglise évangélique d’Echallens (FREE), a été promu capitaine aumônier dans l'armée suisse. La cérémonie s’est déroulée dans une église de Lucerne et concernait onze nouveaux capitaines aumôniers, neuf Alémaniques et deux Romands. Elle sanctionnait une formation de neuf mois, donnée en bonne partie en suisse allemand.
« Lors de cette formation, j'ai découvert que je peux faire preuve de beaucoup de créativité dans l’accompagnement des militaires, souligne Nathanaël De Keuster. Je désire mettre à profit certaines situations particulières pour rencontrer des recrues et créer des liens. Cela peut avoir lieu, par exemple, lors d’une marche, d’un exercice de tir ou d’une semaine de survie. J’aimerais également rencontrer les commandants de compagnie, les officiers et les sous-officiers. »
Soutenir et écouter
Le pasteur d’Echallens considère qu’un aumônier de l’armée a la possibilité d’être une bénédiction et un soutien pour chaque militaire qui le désire : « L'armée est un monde dans lequel il y a besoin de personnes qui viennent soutenir, écouter, pleurer avec ceux qui pleurent, rire avec ceux qui se réjouissent ». Il est convaincu que l’aumônier militaire a une occasion unique d’être « sel et lumière », d’introduire du respect, de l’écoute attentive et de la joie autour de lui.
Quant à l’Eglise évangélique d’Echallens, elle a accompagné son pasteur dans sa réflexion en vue d’un tel engagement. Et, aujourd’hui, elle le soutient avec enthousiasme. « Depuis quelques années, plusieurs paroles prophétiques ont confirmé cet appel à servir Dieu dans l’aumônerie de l’armée », souligne Nathanaël De Keuster.
Le 4 juin 2021, la FREE avait signé une convention de collaboration avec l’Aumônerie de l’armée suisse. Cette convention permet à des « personnes adéquates » de la fédération d’être incorporées comme aumôniers militaires. En 2022, les pasteurs Daniel Ruefenacht et Maxime Jaquillard avaient déjà été promus capitaines aumôniers.