« Lorsque j'avais 15 ans, mes copains portaient des t-shirts de marque et j'en désirais aussi. Mais mes parents ne m'en achetaient pas. Alors j'ai dessiné des décalques et je les ai appliqués au fer à repasser sur mes t-shirts. » A 28 ans, le Biennois Simon Georg est un débrouillard et un entrepreneur. Il est à la tête de « Blessed » (béni en anglais), une ligne de vêtements destinés à être portés par des chrétiens. Il propose des t-shirts, des vestes et toutes sortes d'accessoires faits pour « intriguer les non-chrétiens, mais sans les rebuter ».
Simon Georg a grandi dans une famille chrétienne. Il a connu le Brésil où ses parents étaient missionnaires, puis la ville de Thoune et le village de Macolin. Il a participé au « Jungschar » (groupe d’ados) de l’Eglise que fréquentait sa famille, avant de s'engager dans une communauté ICF à 14 ans. Il a également atteint un bon niveau en volley-ball au plan national.
Un appel à fonder une entreprise
Après un apprentissage de polygraphe et l'école de recrues, Simon Georg travaille comme graphiste pour le fabricants de vélos Thömus. Mais il rêve toujours de t-shirts. En 2006, avec un copain, il trouve un local à Bienne et achète sur Ricardo une machine à imprimer les tissus pour 1500 francs. Il précise : « Mon copain voulait imprimer des messages chrétiens. Mais moi, je voulais plutôt faire du design, créer un label et suivre toute la chaîne de production. »
En 2008, Simon Georg a pris la décision « très difficile » de ne pas poursuivre sa carrière sportive et de se lancer dans son entreprise. C'est là qu'il voit l'appel de Dieu pour lui. « Je me suis lancé avec mes économies, ce que j'avais gagné grâce au sport, de l'aide de ma famille et un prêt de ma marraine, explique-t-il. Et j'ai sorti ma première collection en 2009. »
Aujourd'hui, l'assortiment de vêtements Blessed est disponible dans une quinzaine de librairies BibelPanorama de Suisse allemande, ainsi que dans un Blessed Brand Store à Bienne. Mais l'essentiel des ventes se fait grâce au site internet de l'entreprise.