Après un an d’enlèvement, Béatrice Stockly « en bonne santé »

vendredi 13 janvier 2017

Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a diffusé mardi 10 janvier une vidéo de Béatrice Stockly, la Suissesse enlevée il y a un an à Tombouctou, dans le nord du Mali. Les djihadistes apportent ainsi une preuve de vie de l’otage.

Dans cette vidéo d'environ deux minutes, mise en ligne, selon le centre américain de surveillance SITE sur les réseaux sociaux Telegram et Twitter, Béatrice Stockly décline en français son identité et la date du 31 décembre 2016 d'une voix fatiguée, à peine audible, le visage encadré d'un voile noir. La Bâloise assure avoir été enlevée par AQMI il y a « 360 jours », avant de saluer sa famille et de remercier « le gouvernement suisse pour tous les efforts qui sont faits » pour tenter de la faire libérer. La quadragénaire se dit « en bonne santé ».

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a communiqué mardi soir avoir pris connaissance de cette nouvelle vidéo. La Suisse demande la libération sans condition de Béatrice Stockly.

Troisième vidéo

AQMI avait revendiqué fin janvier 2016 dans une première vidéo l'enlèvement le 7 janvier 2016 de cette missionnaire protestante. Une deuxième vidéo, très semblable à celle mise en ligne mardi, avait été publiée par AQMI six mois plus tard, donnant une preuve de vie de l'otage. « Al-Qaïda et les groupes djihadistes présents dans cette région ont l’habitude de diffuser des preuves de vie des otages qu’ils détiennent. S’agissant de ce cas précis, il me semble qu’AQMI cherche à montrer qu’il veut négocier et qu’il est même pressé d’en finir avec le cas de cette otage », analyse pour Radio France Internationale (RFI) Ould Salem, journaliste mauritanien, et l'un des rares à avoir pu rencontrer les djihadistes d'AQMI, alors qu'ils occupaient encore le nord du Mali.

Autres otages

Les djihadistes détiennent d'autres otages dans la région. L’Australien Ken Elliott a notamment été enlevé dans le nord du Burkina Faso en janvier 2016, et l’Américain Jeffery Woodke au Niger en octobre. Selon le journaliste cité par RFI, « ça rapporte beaucoup d’argent et c’est aussi l’occasion d’obtenir d’éventuelles libérations d’un certain nombre de ces membres (ndlr djihadistes) qui sont en détention dans des prisons de la sous-région. »

Gabrielle Desarzens

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !