A visionner sur scienceetfoi.ch : cinq conférences sur la religion et l’exercice du pouvoir

Livia Schnegg mercredi 03 décembre 2014

Ils sont philosophe, théologiens ou chercheur. A l’occasion d’une série de conférences intitulée « Idéologies, religions et exercice du pouvoir », ils ont examiné le rapport entre croyances et pouvoir. Les vidéos de ces cinq conférences organisées par les Groupes Bibliques des Ecoles et des Universités (GBEU) et l’Eglise évangélique de Villard sont désormais disponibles en ligne, sur scienceetfoi.ch.

Ceux qui exercent le pouvoir ne sont-ils pas tentés d’imposer leurs croyances et leurs idéologies au reste de la société ? Cinq vidéos récemment mises en ligne sur scienceetfoi.ch traitent la question en profondeur. Elles sont l'occasion de voir (ou de revoir) les conférences organisées en octobre et novembre 2014 par les Groupes Bibliques des Ecoles et des Universités (GBEU) et l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne (FREE).

Cinq conférenciers de haut vol

Tous spécialistes dans leur domaine respectif, les cinq conférenciers proviennent d’univers académiques et théologiques différents. Claude Baecher, docteur en théologie et pasteur à l’Eglise évangélique de Villard, souligne dans son intervention les nuances importantes entre christianisme et chrétienté. La philosophie et la raison sont au cœur du deuxième exposé, présenté par le philosophe Jean-François Jobin. Amar Bouberguig traite pour sa part du lien entre le Coran et le pouvoir politique dans une perspective historique. Quant à Robin Reeve, enseignant à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, il se pose la question suivante : « Suivre le Christ et ses enseignements risque-t-il de nous mener à un totalitarisme ? » Enfin, de Dieu à Dostoïevski en passant par Descartes et Darwin, l’ancien pasteur et professeur de théologie Shafique Keshavjee s’intéresse à la quête de la vérité dans une société sécularisée.

Cinq fois une heure de réflexion

Chaque conférence a été présentée dans deux cadres différents : l’Eglise évangélique de Villard d’une part, l’Université de Lausanne d’autre part. Le choix des lieux illustre la démarche des organisateurs, qui ont proposé pour la cinquième année consécutive une série de conférences à l’intersection entre la science et la foi. En mettant les vidéos des exposés à la disposition du public sur le site scienceetfoi.ch, ils partagent de précieuses ressources et invitent tout un chacun à s’interroger sur le rapport entre croyances et exercice du pouvoir. Chaque vidéo dure environ une heure. A noter que les conférences des années précédentes peuvent également être visionnées sur le même site Internet.

Livia Schnegg (PEC)

« Idéologies, religions et exercice du pouvoir » : cinq conférences d’environ 60 minutes à visionner.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !