Le 20 mai paraît le nouveau numéro du journal d'évangélisation gratuit Quart d'heure pour l'essentiel. Publié par Alliance presse à Aubonne, il est consacré au Championnat d'Europe UEFA de football masculin – l'Eurofoot – qui se déroulera en France, du 10 juin au 10 juillet.
Sur 20 pages, le Quart d'heure pour l'essentiel propose des portraits et des interviews de footballeurs, une enquête intitulée « Le religieux sur le terrain, danger ou atout ? », une introduction à la foi chrétienne avec « Et si Dieu était footballeur, il serait » et une biographie de Jésus-Christ, un test de personnalité « Votre couple survivra-t-il à l'Euro ? » et un reportage sur le sens des épreuves lorsqu'on est footballeur.
Témoignages de footballeurs chrétiens
Certains joueurs témoignent de l'aide qu'ils reçoivent de Dieu. « Dieu m'accompagne, et moi je donne tout pour réaliser mes rêves », explique par exemple Gelson Fernandes, milieu récupérateur du Stade rennais et international suisse. David Alaba, du Bayern Munich, préfère dire les choses avec humour : « Une vie sans Dieu, c'est comme le football sans balle ». Quant à Yohan Cabaye, milieu de terrain de l’équipe de France, il se tourne vers Dieu parce que tout est fragile dans la vie : « J'ai tout ce dont j'ai envie sur les plans sportif, humain et familial. Mais je sais que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. »
Le Quart d'heure pour l'essentiel propose également de découvrir Oscar Ewolo qui, après avoir évolué dans plusieurs clubs de football, notamment le FC Lorient et le Stade brestois, s'est tourné vers le pastorat. Il a implanté une Eglise évangélique à Lorient, dans le département du Morbihan, en Bretagne.
« Cette année, nous voulons mettre un accent particulier sur la diffusion du Quart d'heure pour l'essentiel en France, expliquent les éditeurs. Imaginez un peu, le journal dans les dix villes hôtes de l'Euro ». Lors de l’Euro 2008, le Quart d’heure pour l’essentiel a été diffusé à plus de 1 million d’exemplaires.
Claude-Alain Baehler
Quart d'heure pour l'essentiel sur internet.Quart d'heure pour l'essentiel sur Facebook.