500 ans de la Réforme : la Rochette organise cinq conférences

vendredi 28 octobre 2016

Les milieux évangéliques romands mettent en place plusieurs manifestations à l’occasion des 500 ans de la Réforme. La première que nous signalons sur lafree.ch est celle mise en place par l’Eglise évangélique de la Rochette (FREE) à Neuchâtel : 5 conférences sur tout 2017, qui s’annoncent d’ores et déjà passionnantes.

Durant l’année 2017, l’Eglise évangélique libre de la Rochette à Neuchâtel (FREE) célèbre les 500 ans de la Réforme de différentes manières et pour les différentes générations. En collaboration avec la Fédération évangélique neuchâteloise (FEN), cette Eglise organise dans ses locaux une série de 5 conférences. Elles ont pour objectif d’aider à comprendre les raisons pour lesquelles la Réformation a émergé en Europe, le message apporté par les réformateurs, en particulier celui de Martin Luther et Jean Calvin, et les éléments de ce message qui ont conduit à la naissance du mouvement évangélique. Parmi les intervenants Michel Johner, doyen de la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence, Frédéric Hammann, pasteur dans l’Eglise évangélique réformée neuchâteloise, Jean Decorvet, recteur de la Haute Ecole de théologie à Saint-Légier, notamment.

Un mouvement dans lequel les évangéliques s’enracinent

« La Réformation du XVIe siècle est l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire européenne, explique David Valdez, l’un des pasteurs de la Rochette. Elle a non seulement réformé les structures et la morale de l’Eglise, mais elle a contribué à des changements importants dans la société de l’époque. Elle a apporté un renouveau spirituel et une réforme importante de la théologie chrétienne, dans lesquels le mouvement évangélique trouve ses racines. » 

Chargé de cours en histoire de l’Eglise à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, Christian Reichel développera pour sa part une réflexion originale sur la Réformation et la foi charismatique. « Nous savons à quel point Martin Luther a eu fort à faire avec quelques ‘enthousiastes’, ajoute David Valdez. Cela signifie-t-il pour autant que les réformateurs et leurs partisans étaient opposés à une vie charismatique comme nous l’entendons aujourd’hui ? »

En final un regard critique

Le cycle de conférences se terminera par un regard critique sur la Réformation apporté par Shafique Keshavjee, ancien professeur de théologie et écrivain. Les réformateurs ont commis des erreurs qui ont eu des répercussions non négligeables. Il est donc nécessaire de discerner les fruits, les failles et les forces de la Réformation, et de se demander si elle a encore un avenir dans nos Eglises et dans notre société, complète David Valdez.

Par ailleurs, durant l’année 2017, l’Eglise de la Rochette étudiera différents aspects de la Réformation dans le cadre d’une série de prédications lors des cultes du dimanche matin. (c)

  • Encadré 1:

    Le programme des 5 conférences 

    Toutes ces conférences ont lieu le samedi à 19h30.

    28 janvier : « La Réformation était-elle vraiment nécessaire ? » avec Michel Johner, doyen de la Faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence (F).

    29 avril : « La prédication au temps de la Réformation : Martin Luther et Jean Calvin », avec Frédéric Hammann, pasteur dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Neuchâtel.

    17 juin : « La Réformation et les origines du mouvement évangélique » avec Jean Decorvet, directeur de l’IBME et recteur de la Haute Ecole de théologie (HET-PRO) à Saint-Légier (VD).

    9 septembre : « La Réformation et la foi charismatique hier et aujourd’hui » avec Christian Reichel, chargé de cours à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier (VD).

    18 novembre : « L’avenir de la Réformation, ses fruits, ses failles, ses forces » avec Shafique Keshavjee, théologien et écrivain.

    Plus d’infos.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !