Après une première expérience en 2016 dans le Chablais valaisan, le deuxième camp « Vivre par l’Esprit » se déroulera du 8 au 14 octobre 2017 aux Diablerets. « Ce sera une semaine pour booster sa vie de disciple et expérimenter l'action du Saint-Esprit », explique Philippe Bottemanne, organisateur du camp et pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE), à Aigle.
Destiné à tous, dès 16 ans, le camp bénéficiera cette année d’un coup de jeune. En effet, Mathieu Maillefer, pasteur jeunesse dans cette même communauté, rejoindra l’équipe des responsables.
Connecter la présence du Saint-Esprit à l’œuvre du Christ
« Souvent, nous ressentons le Saint-Esprit seulement comme une présence. Nous restons dans l’émotionnel et le ressenti. Mais nous ne savons pas comment connecter cela à l’œuvre du Christ en notre faveur », explique Philippe Bottemanne. L’étude de quelques textes bibliques tirés de la lettre de Paul aux Romains, et de sa première lettre aux Corinthiens, permet de remédier à cela.
Ainsi, des participants au camp « Vivre par l’Esprit » de l’an dernier ont témoigné de véritables changements intérieurs. Plusieurs ont expérimenté une vie de prière renouvelée, des guérisons intérieures, des paroles de connaissance ou une liberté nouvelle dans la manière de vivre la foi.
La force du camp « Vivre par l’Esprit » est de combiner une triple approche :
- - spirituelle, avec un enseignement biblique et des temps de recueillement ;
- - relationnelle, avec des moments de partage et des entretiens personnels pour ceux qui le souhaitent ;
- - expérimentale, grâce à des activités sportives et artistiques en lien avec le thème du camp.
« Ce camp montre qu’il est possible de vivre de vrais changements positifs dans sa vie de foi, insiste Philippe Bottemanne. Il est en particulier possible d’être libéré du légalisme et d’une vie dominée par les pulsions. »