Solidarité Paysans Romandie: une association au secours des paysans qui souffrent

vendredi 04 mars 2016

L'association Solidarité Paysans Romandie vient en aide à des agriculteurs en détresse. A leur demande, elle les accompagne dans la résolution de problèmes pratiques, sociaux, familiaux, spirituels...

Claude Jaccoud, du Brassus, et Jean-Michel Rey, de Saint-Cergue, animent ensemble l'association Solidarité Paysans Romandie. Le premier, agriculteur au Brassus et pasteur, remet actuellement son exploitation à son fils. Le second, accompagnateur social, a développé de nombreux projets pour soutenir des populations en précarité.

Solidarité Paysans Romandie vient en aide à des agriculteurs en détresse et les aide à trouver les solutions qui leur permettront de traverser des situations difficiles. « Les paysans se sentent seuls, explique Claude Jaccoud. Autrefois, ils avaient du personnel. Aujourd'hui, ils sont face à des machines. Beaucoup travaillent énormément pour ne gagner que 5 à 7 francs de l'heure. » Et les difficultés liées à leur exploitation rejaillissent sur leur santé et sur leur famille.

Une mutation qui engendre des souffrances

En fait, les paysans vivent une mutation sans précédent. « Politiquement et économiquement, quelque mille exploitations doivent disparaître chaque année en Suisse, explique Claude Jaccoud. Il y a quelque chose de génocidaire dans cette évolution. » De plus, les agriculteurs vivent douloureusement leur passage aux aides directes de l'Etat. Pour eux, cela signifie que leurs produits ne valent pas grand-chose. Une douloureuse remise en question de leur identité leur est imposée, et les plus vulnérables craquent.

Inspirée par des expériences faites en France, en Belgique et en Allemagne, l'association Solidarité Paysans Romandie propose un appui technique, un accompagnement, un coaching, mais aussi un accompagnement spirituel à ceux qui le désirent. 

« Nous avons commencé en mars 2015, explique Jean-Michel Rey. Nous avons aidé un agriculteur en situation de détresse. Ensuite, à plusieurs reprises, nous avons accouru auprès de paysans au bord du suicide. Parfois, nous avons rencontré des situations vraiment ‘glauques’. » Mais l'expérience de l'agriculteur-pasteur, combinée aux compétences du travailleur social, apportent une aide bien réelle. Ensemble, ceux-ci ont à empoigner des problèmes de conditions de vie, de conflits, de finances, de démêlés avec l'administration et la justice, de santé, de maltraitance, de reconversion, etc.

Les questions spirituelles, des questions comme les autres

Par expérience, Jean-Michel Rey et Claude Jaccoud ont découvert que les paysans visités abordent régulièrement des questions spirituelles. Ils critiquent facilement la religion et ne connaissent pas vraiment Dieu. Tout en gardant l'écoute et l'aide pratique comme priorité, les deux visiteurs sont également prêts à parler de spiritualité. « Nous ne sommes pas des évangélistes, précise Claude Jaccoud, mais les questions spirituelles peuvent faire partie de l'aide dont les paysans ont besoin. » En particulier, l'association Paysans Solidarité Romandie ne dépend pas des Groupes paysans de prière et d'entraide dont Claude Jaccoud s'occupe depuis de nombreuses années (1), mais collabore avec eux.

Si l'association Paysans Solidarité Romandie peine à se faire reconnaître par les instances politiques et religieuses vaudoises, elle a reçu un don et des encouragements de la part des autorités genevoises. Elle cherche également des parrainages qui lui permettraient de devenir financièrement indépendante.

Claude-Alain Baehler

Le site internet de Solidarité Paysans Romandie.

Note
1 Voir le portait de Claude Jaccoud sur lafree.ch.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !