Avec « Lire l’Evangile de Jean. En route pour la mission », Nicolas Farelly ne propose pas un nouveau commentaire biblique du quatrième évangile. Inspiré par l’analyse narrative, cette nouvelle technique d’appréhension du texte biblique, son petit livre retrace plutôt l’intrigue narrative, qui tient en haleine le lecteur, lui qui sait pertinemment comment s’achève l’histoire de Jésus. Au fil des pages, Nicolas Farelly montre que l’évangéliste souhaite « affermir ses lecteurs dans leur foi et dans la compréhension de l’identité de Jésus-Christ », afin qu’ils puissent à leur tour poursuivre leur part dans la grande mission de témoignage.
Les personnages principaux du récit
Après la partie introductive qui survole la structure du récit ainsi que le contexte des destinataires de l’évangile, le livre s’oriente vers la compréhension de ce qu’est la mission selon Jean. C’est là qu’entre en scène les personnages principaux de l’évangile. D’abord Jésus, puis les disciples. Nicolas Farelly dresse le portrait de Jésus selon les caractéristiques que dévoile Jean : Jésus le Logos, Jésus l’Humain et le Messie. Ou encore le Fils de Dieu. Jésus y est présenté dans sa relation unique au Père, mais aussi dans l’opposition qu’il a subie de la part du « monde ». Et dans la trame narrative, l’opposition, puis la crucifixion marquent le tournant majeur dans la compréhension que les disciples auront du Christ pour poursuivre leur mission de témoins.
Dès le départ, Nicolas Farelly souligne que l’Evangile de Jean a été écrit en particulier pour affermir les disciples déjà croyants, tout en restant ouverts à ceux qui ne croient pas encore. Car les disciples tiennent aussi un rôle clé dans le scénario. C’est à eux qu’est confiée la mission de continuer ce que Jésus a inauguré, en dépit de l’opposition qu’eux-mêmes devront traverser.
Une lecture en filigrane
Malgré les différences d’époque et de circonstances entre les personnages du récit évangélique et le lectorat de Jean, le chapitre 4 explique les similitudes qui existent entre les deux monde. Ainsi le lectorat direct de Jean a pu se reconnaître dans les personnages de l’Evangile. Les tensions vécues, la persécution, mais aussi l’attachement à Jésus et à la communauté des chrétiens ont sans doute fait écho dans le vécu des communautés auxquelles s’adresse Jean. Cette appropriation et cette identification aux personnages et aux événements de l’Evangile invitent les croyants à devenir de meilleurs témoins.
La métaphore du procès de Jésus
Le mot « témoin » n’est pas anodin ni pour l’évangéliste Jean, ni pour Nicolas Farelly. Il fait partie du langage juridique. En effet, la question de la justice et de l’injustice a toute sa place dans l’évangile, en particulier au travers du récit du procès intenté à Jésus. Les chapitres 5 et 6 abordent les notions juridiques de vérité et de témoins. Mais aussi, les notions de jugement et de verdict qui sont tombés sur Jésus, lui qui est l’ultime Juge prononçant le verdict et la sentence finale.
Le procès de Jésus montre aussi l’opposition que rencontrent les disciples après la glorification de Jésus. Mais dans ce procès, les chrétiens ne sont pas seuls à se défendre ; le Saint-Esprit est à leur côté. En effet, Nicolas Farelly souligne aussi la dimension juridique du Paraclet – défenseur et avocat – dans la vie des témoins de Jésus.
Une mission vécue au cœur de la Trinité
Tout l’Evangile de Jean invite à se réengager dans la mission de témoignage que Jésus a initiée. En particulier dans le témoignage à l’amour de Dieu. Car le thème de l’amour, de l’amitié et de l’affection, est très présent dans l’Evangile du disciple que Jésus aimait. La communauté à laquelle s’adresse Jean n’est pas repliée sur elle-même, précise Nicolas Farelly. Elle est invitée à s’ouvrir au monde, tout comme Dieu s’est révélé aux disciples. Ce livre lance aussi cette invitation aux lecteurs du XXIe siècle.
A la fin de chacun des chapitres, Nicolas Farelly propose quelques questions de réflexion afin de se positionner à son tour, individuellement ou en groupe, dans l’engagement de la foi et du témoignage chrétien. Une occasion de bilan de lecture, utile à tout lecteur !
Sélina Imhoff
Nicolas Farelly, Lire l’Evangile selon Jean. En route pour la mission, Charols, Excelsis, 2017, 119 p.
S'inscrire à la journée du FREE COLLEGE du samedi 10 novembre avec Nicolas Farelly intitulée: «Découvrir l'Evangile de Jean». (Lieu: Cologny (Genève). De 9h à 17h. Prix: libre participation).