Un petit livre de Nicolas Farelly pour mieux «Lire l’Evangile selon Jean»

Sélina Imhoff vendredi 12 octobre 2018

Le samedi 10 novembre, Nicolas Farelly, spécialiste de l’Evangile selon Jean, animera une journée du FREE COLLEGE à l’Eglise évangélique de Cologny (GE), en lien avec son livre : « Lire l’Evangile selon Jean. En route pour la mission ». Pour se préparer à cette journée, voici une présentation de ce livre par Sélina Imhoff.

Avec « Lire l’Evangile de Jean. En route pour la mission », Nicolas Farelly ne propose pas un nouveau commentaire biblique du quatrième évangile. Inspiré par l’analyse narrative, cette nouvelle technique d’appréhension du texte biblique, son petit livre retrace plutôt l’intrigue narrative, qui tient en haleine le lecteur, lui qui sait pertinemment comment s’achève l’histoire de Jésus. Au fil des pages, Nicolas Farelly montre que l’évangéliste souhaite « affermir ses lecteurs dans leur foi et dans la compréhension de l’identité de Jésus-Christ », afin qu’ils puissent à leur tour poursuivre leur part dans la grande mission de témoignage.

Les personnages principaux du récit

Après la partie introductive qui survole la structure du récit ainsi que le contexte des destinataires de l’évangile, le livre s’oriente vers la compréhension de ce qu’est la mission selon Jean. C’est là qu’entre en scène les personnages principaux de l’évangile. D’abord Jésus, puis les disciples. Nicolas Farelly dresse le portrait de Jésus selon les caractéristiques que dévoile Jean : Jésus le Logos, Jésus l’Humain et le Messie. Ou encore le Fils de Dieu. Jésus y est présenté dans sa relation unique au Père, mais aussi dans l’opposition qu’il a subie de la part du « monde ». Et dans la trame narrative, l’opposition, puis la crucifixion marquent le tournant majeur dans la compréhension que les disciples auront du Christ pour poursuivre leur mission de témoins.

Dès le départ, Nicolas Farelly souligne que l’Evangile de Jean a été écrit en particulier pour affermir les disciples déjà croyants, tout en restant ouverts à ceux qui ne croient pas encore. Car les disciples tiennent aussi un rôle clé dans le scénario. C’est à eux qu’est confiée la mission de continuer ce que Jésus a inauguré, en dépit de l’opposition qu’eux-mêmes devront traverser.

Une lecture en filigrane

Malgré les différences d’époque et de circonstances entre les personnages du récit évangélique et le lectorat de Jean, le chapitre 4 explique les similitudes qui existent entre les deux monde. Ainsi le lectorat direct de Jean a pu se reconnaître dans les personnages de l’Evangile. Les tensions vécues, la persécution, mais aussi l’attachement à Jésus et à la communauté des chrétiens ont sans doute fait écho dans le vécu des communautés auxquelles s’adresse Jean. Cette appropriation et cette identification aux personnages et aux événements de l’Evangile invitent les croyants à devenir de meilleurs témoins.

La métaphore du procès de Jésus

Le mot « témoin » n’est pas anodin ni pour l’évangéliste Jean, ni pour Nicolas Farelly. Il fait partie du langage juridique. En effet, la question de la justice et de l’injustice a toute sa place dans l’évangile, en particulier au travers du récit du procès intenté à Jésus. Les chapitres 5 et 6 abordent les notions juridiques de vérité et de témoins. Mais aussi, les notions de jugement et de verdict qui sont tombés sur Jésus, lui qui est l’ultime Juge prononçant le verdict et la sentence finale.

Le procès de Jésus montre aussi l’opposition que rencontrent les disciples après la glorification de Jésus. Mais dans ce procès, les chrétiens ne sont pas seuls à se défendre ; le Saint-Esprit est à leur côté. En effet, Nicolas Farelly souligne aussi la dimension juridique du Paraclet – défenseur et avocat – dans la vie des témoins de Jésus.

Une mission vécue au cœur de la Trinité

Tout l’Evangile de Jean invite à se réengager dans la mission de témoignage que Jésus a initiée. En particulier dans le témoignage à l’amour de Dieu. Car le thème de l’amour, de l’amitié et de l’affection, est très présent dans l’Evangile du disciple que Jésus aimait. La communauté à laquelle s’adresse Jean n’est pas repliée sur elle-même, précise Nicolas Farelly. Elle est invitée à s’ouvrir au monde, tout comme Dieu s’est révélé aux disciples. Ce livre lance aussi cette invitation aux lecteurs du XXIe siècle.

A la fin de chacun des chapitres, Nicolas Farelly propose quelques questions de réflexion afin de se positionner à son tour, individuellement ou en groupe, dans l’engagement de la foi et du témoignage chrétien. Une occasion de bilan de lecture, utile à tout lecteur !

Sélina Imhoff

Nicolas Farelly, Lire l’Evangile selon Jean. En route pour la mission, Charols, Excelsis, 2017, 119 p.

S'inscrire à la journée du FREE COLLEGE du samedi 10 novembre avec Nicolas Farelly intitulée: «Découvrir l'Evangile de Jean». (Lieu: Cologny (Genève). De 9h à 17h. Prix: libre participation).

  • Encadré 1:

    Bio express

    Nicolas Farelly est pasteur dans la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France. Professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F), il a soutenu en 2010 une thèse de doctorat sur l’Evangile de Jean. En 2017, il a publié « Lire l’Evangile selon Jean. En route pour la mission », un livre de 120 pages qui met en évidence certaines clés pour comprendre la trame narrative du quatrième Evangile. Pour Nicolas Farelly, l’Evangile de Jean encourage les lecteurs à s’affermir dans la foi en Jésus-Christ, la compréhension de Jésus-Christ et le témoignage à Jésus-Christ.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !