Un livre pour découvrir une partie de l’histoire des Eglises évangéliques de Suisse romande

mercredi 20 juillet 2005

Marc Lüthi est pasteur dans l'Eglise évangélique libre de Reconvilier. Il vient de publier une nouvelle partie de sa thèse de doctorat soutenue à Strasbourg en 1992. Ce volet historique permet de mieux percevoir l'origine des Eglises évangéliques de Suisse romande et leur histoire commune : celle de communautés issues du Réveil qui partit de Genève au début du XIXe siècle. A découvrir.

« Cette vie calme est troublée toutefois, dès 1820, par le « Réveil » religieux que provoquent les tendances piétistes et méthodistes, d’origine anglo-saxonne... Dans sa majorité, le peuple vaudois est heurté par la manière et les procédés des « mômiers » et leur manifeste violemment son hostilité... Il (le gouvernement) choisit d’interdire toute manifestation des sectes... » La lecture de cette page de "L’Encyclopédie vaudoise" laisse songeur (L’histoire vaudoise, vol. 4, p. 178). Dans les années 1970, c’est comme cela qu’une certaine élite vaudoise se représentait l’émergence du Réveil. "Aux sources historiques des Eglises évangéliques", l’ouvrage que vient de publier Marc Lüthi, corrige cette vision très datée de l’histoire du Réveil. Cette reprise partielle d’une thèse de doctorat soutenue à Strasbourg jette un autre regard sur le Réveil, un regard qui montre en quoi ce mouvement, né en Suisse romande au début du XIXe siècle, a été novateur.

Les réveillés, des troublions ?

Pour l’Encyclopédie vaudoise, ce mouvement, à l’origine des Eglises évangéliques troublait la quiétude du pays de Vaud. Au nom d’un sacro-saint ordre séculaire, la brave Encyclopédie laisse même filer à demi-mot que l’Etat est dans son bon droit, lorsqu’il interdit tout rassemblement religieux en dehors des lieux de culte et aux heures officielles, le 10 mai 1824... On croit rêver, surtout lorsqu’on découvre que cette loi interdit tout témoignage chrétien sous peine d’amende ou de bannissement de la commune ou du canton... « qui ne pourra excéder 3 ans » !
"Aux sources historiques des Eglises évangéliques" permet de sortir de cette caricature. Non pour tomber dans une hagiographie acritique, mais pour mener une véritable démarche historique qui permet aux lecteurs d’entrevoir ce que le pays romand doit aux réveillés du XIXe siècle. L’ébranlement d’une conception des relations "Eglise et Etat", si étroitement imbriquées, qu’elle en muselait les libertés individuelles fondamentales. L’apparition d’un souci des plus pauvres au nom de l’Evangile. L’émergence de personnalités religieuses et sociales comme Auguste Rochat, pasteur, Alexandre Vinet, philosophe, Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge...

Des fragilités aussi !

Le livre de Marc Lüthi met aussi le doigt sur les fragilités de ce christianisme populaire, qui, par souci de rester démocratique, développera une méfiance maladive à l’endroit des théologiens et des pasteurs. Cette méfiance, source de dynamisme spirituel dans un premier temps, montrera ses limites lors de l’arrivée en Suisse romande de John Nelson Darby. Cet Anglais, prêtre anglican cultivé, emmènera à sa suite nombre de réveillés qui considèreront l’Eglise comme apostate. Cette conception les entraînera à se retirer dans leur chapelle, sans volonté de voir la Bonne Nouvelle féconder davantage encore la société.
Dans la suite de son livre, Marc Lüthi rertrace la création de l’Eglise évangélique libre de Genève, puis celle du canton de Vaud avant de revenir sur l’histoire des AESR, de 1880 à nos jours. Avec comme source principale d’information le journal "Semailles et moisson", le précurseur de "Vivre".
"Aux sources historiques des Eglises évangéliques" donne envie de lire davantage de recherches historiques sur le christianisme populaire de saveur évangélique en Suisse. C’est un champ d’investigation qui devrait retenir historiens confirmés et étudiants. Dans sa veine anabaptiste, réveillée, salutiste, pentecôtiste et charismatique, ce christianisme évangélique renferme des trésors qui valent beaucoup mieux que les caricatures d’une "Encyclopédie vaudoise" et de nombre d’historiens. Avis aux amateurs !

Serge Carrel

(Cet article est paru dans le journal Vivre de septembre 2004)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !