Vaud : un avis de droit relance les évangéliques dans leur demande de reconnaissance d’intérêt public

Serge Carrel vendredi 15 juin 2018

Du côté des évangéliques vaudois, la demande de reconnaissance d’intérêt public auprès de l’Etat de Vaud n’avançait plus. Le refus de signer en l’état la Déclaration liminaire d’intention proposée par le Conseil d’Etat, signifié par un groupe minoritaire mais important d’Eglises, paralysait la démarche. Un avis de droit d’un spécialiste redonne au président de la FEV, Olivier Cretegny, l’espoir d’un dépôt prochain de cette déclaration.

La demande de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques vaudois pourrait franchir un nouveau seuil. L’automne dernier, une minorité d’Eglises membres de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a fait part de ses hésitations à signer la Déclaration liminaire d’engagement. Par souci de clarification et d’unité, le comité de la FEV a demandé un avis de droit à un spécialiste du droit des associations. « Suite à cet avis, nous avons envoyé quatre questions à Eric Golaz, délégué du Conseil d’Etat aux affaires religieuses, a annoncé Olivier Cretegny, lors de la Rencontre générale de la FREE, samedi 9 juin à Genève. Nous espérons ainsi obtenir des réponses pour notre assemblée générale du 28 juin et relancer le dépôt de la Déclaration liminaire. »

Un avis de droit questionne la Déclaration liminaire

Ces questions sont le fruit direct de cet avis de droit demandé à un professeur de droit retraité. En conclusion de son document, il relève qu’il serait « préférable » d’apporter à la Déclaration liminaire proposée aux évangéliques des modifications afin de tenir compte de la jurisprudence du Tribunal fédéral.

Fort de cet avis de droit plutôt favorable, la FEV a envoyé quatre questions au Conseil d’Etat, explique Olivier Cretegny. Les deux premières concernent certaines limitations que la déclaration impose aux associations, notamment dans l’exercice de droits fondamentaux comme l’usage de « moyens politiques » pour tenter d’obtenir, par la voie démocratique, des changements au niveau des lois ou des constitutions cantonale ou fédérale.

Olivier Cretgny explique : « Il s’agit de savoir ce que l’Etat entend par prééminence des lois civiles sur les lois religieuses ? C’est un sujet sensible, voire fondamental pour assurer, à l’avenir, nos libertés. Ce point de la déclaration peut-il éventuellement être considéré comme une limite à l’excercice des droits fondamentaux d’une association membre de la FEV ? Les associations signataires devraient-elles renoncer à faire valoir leur autonomie ? Le comité de la FEV a besoin d’une réponse claire de l’Etat à ce sujet », conclut-il.

Un précédent : les Zofingiens contre l’Uni de Lausanne

L’ultime question posée au Conseil d’Etat porte sur l’accès des personnes homosexuelles au « sociétariat, au clergé ou à toutes autres responsabilités exercées à titre de mandat conféré par l’association ». Dans son avis de droit, le professeur relève que le Tribunal fédéral, voilà quelques années, a donné raison à l’association des étudiants « Zofingiens » contre l’Université de Lausanne qui, sous prétexte qu’ils n’accueillaient pas de femmes dans leur association, voulait les empêcher de bénéficier de certains droits sur le campus de l’UNIL. « Le Tribunal fédéral a fait prévaloir l’autonomie de l’association à l’encontre de tous les autres principes constitutionnels invoqués », explique-t-il. Il s’ensuit que les Eglises membres de la FEV pourraient refuser, comme elles l’ont fait jusqu’ici, certaines demandes d’adhésion ou exclure certains membres pour des raisons éthiques.

Un dépôt final qui pourrait tomber à l’automne

« Nous espérons pouvoir apporter les réponses de l’Etat aux Eglises membres de la FEV lors de notre assemblée générale du 28 juin », complète le président de la FEV. La décision finale sur le dépôt de la Déclaration liminaire d’engagement pourrait tomber en septembre ou octobre prochain, une fois que les Eglises indécises se seront prononcées. « Si les réponses du Conseil d’Etat ne sont pas suffisamment rassurantes quant au maintien de nos libertés fondamentales prévues dans la loi, nous en resterons là ! » lâche Olivier Cretegny.

Serge Carrel

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !