Face aux grandes questions qui se posent à nos sociétés (climat, migration, financiarisation, justice sociale, mariage homosexuel, GPA/PMA, euthanasie, etc.), est-il encore pertinent de se référer à la Bible alors qu’elle n’est plus acceptée comme autorité par nombre de chrétiens ? D’un autre côté, en s’interdisant d’invoquer une parole révélée dans le débat public, le croyant ne risque-t-il pas de suivre servilement l’esprit du temps ?
Dans notre monde de l’image et de la communication, où le média est devenu le message, il devient tout aussi important de réfléchir au « pourquoi » invoquer la Bible qu’au « comment » le faire concrètement.
Fort de sa longue expérience du dialogue avec la société, le théologien Henri Blocher nous apportera ses lumières sur ces questions. Henri Blocher, professeur émérite en théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine, F) et au Wheaton College (USA), éclairera pour nous ce sujet complexe et sensible. En plus d’une approche biblique, il nous proposera un chemin pour articuler ce thème dérangeant avec notre annonce de la Bonne Nouvelle. (c)
« Une voix dans le désert. Comment invoquer la Bible dans les débats d’une société postchrétienne ? » par Henri Blocher, jeudi 5 décembre de 20h à 22h, HET-PRO, Saint-Légier, Route de Fenil 40, entrée libre. Plus d'infos.