Le 5 décembre, Henri Blocher donne une conférence : « Une voix dans le désert. Comment invoquer la Bible dans les débats d’une société postchrétienne ? »

lundi 02 décembre 2019

Cette fin de semaine, le professeur Henri Blocher est en Suisse romande. Il donnera différentes conférences et prédications. Celle de jeudi soir sur l’utilisation de la Bible dans le débat éthique d’aujourd’hui paraît particulièrement d’actualité !

Face aux grandes questions qui se posent à nos sociétés (climat, migration, financiarisation, justice sociale, mariage homosexuel, GPA/PMA, euthanasie, etc.), est-il encore pertinent de se référer à la Bible alors qu’elle n’est plus acceptée comme autorité par nombre de chrétiens ? D’un autre côté, en s’interdisant d’invoquer une parole révélée dans le débat public, le croyant ne risque-t-il pas de suivre servilement l’esprit du temps ?

Dans notre monde de l’image et de la communication, où le média est devenu le message, il devient tout aussi important de réfléchir au « pourquoi » invoquer la Bible qu’au « comment » le faire concrètement.

Fort de sa longue expérience du dialogue avec la société, le théologien Henri Blocher nous apportera ses lumières sur ces questions. Henri Blocher, professeur émérite en théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine, F) et au Wheaton College (USA), éclairera pour nous ce sujet complexe et sensible. En plus d’une approche biblique, il nous proposera un chemin pour articuler ce thème dérangeant avec notre annonce de la Bonne Nouvelle. (c)

« Une voix dans le désert. Comment invoquer la Bible dans les débats d’une société postchrétienne ? » par Henri Blocher, jeudi 5 décembre de 20h à 22h, HET-PRO, Saint-Légier, Route de Fenil 40, entrée libre. Plus d'infos.

  • Encadré 1:

    Vendredi 6 décembre de 10h30 à 12h : « Ni homme, ni femme : que signifie « être femme » et « être homme » aujourd’hui ? »

    Dans notre société où la notion de « fluidité du genre » connaît un succès grandissant, comment penser bibliquement la question de la féminité ou de la masculinité ? Faut-il considérer ces catégories comme des composants essentiels, constitutifs de notre être ? Ou alors comme des éléments liés à notre rôle ici-bas mais appelés à être dépassés dans le monde d’après ? Ou encore comme des espaces ouverts, que chaque individu est appelé à habiter et à vivre à sa manière ?

    Comment articuler le donné biologique avec l’aspiration intérieure à exprimer librement sa personnalité, quelle que soit la forme qu’elle adopte ? 

    Habité d’un amour pour son prochain conjugué à une longue fréquentation de la Bible, Henri Blocher posera plusieurs jalons pour nous aider à penser ces enjeux. A écouter vendredi 6 décembre à 10h30 à la HET-PRO à Saint-Légier. Plus d'infos.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !