Des Eglises de la FREE se mobilisent pour lutter contre la détresse sociale post-déconfinement

Serge Carrel vendredi 22 mai 2020

Le semi-confinement aura aussi permis à plusieurs Eglises évangéliques de faire preuve de créativité dans le domaine de la solidarité économique avec les personnes précarisées. Deux exemples : une initiative dans le cadre de l’Eglise évangélique La Colline à Crissier et un engagement sur le long terme via l’association L’Etape dans laquelle s’active La Passerelle à Vevey.

Au vu des problèmes économiques que connaît une partie de la population, des Eglises de la FREE se sont mobilisées pour participer à la distribution de nourriture de certaines associations.

Collecter pour les Cartons du coeur

A l’initiative d’Anne-Gabrielle Wyss, l’Eglise évangélique La Colline (FREE) à Crissier a commencé la semaine dernière à collecter de la nourriture qui a été transmise aux Cartons du cœur de l’Ouest lausannois. « J’ai lu dans un journal que les Cartons du cœur avaient leur stock de denrées de réserve qui diminuait, et que cette association n’avait pas la possibilité de collecter de la nourriture à la sortie des magasins, explique la jeune maman. J’ai pensé qu’en tant qu’Eglise nous pouvions faire quelque chose ».

En accord avec Stéphane Lüthi, son pasteur, elle a proposé aux membres de la Colline d’apporter de la nourriture non périssable dans les locaux de l’Eglise. Le responsable régional des Cartons du cœur est venu chercher la marchandise et s’est dit surpris par le nombre de cartons qui avaient été remplis. La semaine prochaine, il mettra et des cartons et une palette à disposition pour faciliter une telle collecte de nourriture, qui est mise à disposition des personnes précarisées par la pandémie de covid-19 dans la région.

200 personnes aidées chaque semaine à Vevey dans les locaux de L’Etape

A Vevey, l’Eglise évangélique La Passerelle (FREE) est engagée depuis plusieurs années dans l’association oecuménique L’Etape qui distribue deux fois par semaine, les mardis et vendredis à 14h, de la nourriture aux personnes en difficultés. Selon un article du Matin.ch, elle accueille chaque semaine plus de 200 personnes dans le cadre de la distribution de nourriture, chapeautée par l’association Partage Riviera. Les critères qui donnent accès à cette distribution de nourriture sont : bénéficier des subsides pour l’assurance maladie, bénéficier du Revenu d’insertion ou détenir la carte Caritas.

Partage Riviera, qui regroupe les associations L’Etape à Vevey et Le Coup de pouce à Clarens, distribue chaque semaine 2,5 tonnes de denrées périssables. Cette nourriture provient principalement des grands distributeurs via l’association Table Suisse. Les bénéficiaires proviennent de la Riviera, mais aussi d’une zone qui s’étend de Martigny à Lausanne!

Serge Carrel

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !