« Sam et Salem » : des bulles sur l’amitié islamo-chrétienne

jeudi 15 mai 2014

Le vernissage de la première BD de l'auteur chrétien Jôli a lieu samedi 17 mai à 17h à l'Espace Alfred Landry de Cossonay (VD). Les préjugés religieux sont tournés en dérision dans les bulles du bédéiste. Deux protagonistes tissent la trame des situations humoristiques : le chrétien Sam et le musulman Salem. « J'aimerais encourager les Suisses à aller au-devant des étrangers », exprime tout de go leur auteur en commentant ses dessins.

La polygamie ou l'exercice de la prière musulmane sont des thèmes qu'il passe au crible de son crayon avec délectation, en essayant d'expliquer à ses pairs ce que peut signifier être musulman aujourd'hui. « Et je veux surtout dire à mes lecteurs qu'il est possible aux chrétiens et aux musulmans d'entretenir des relations d'amitié. »

Vue d'ensemble de l'islam
Les 25 courtes histoires de son premier album donnent une vue d'ensemble de l'islam avec ses 5 piliers (la confession de foi, la prière, le jeûne, l'aumône, et le pèlerinage à la Mecque). Elles connaîtront un prolongement sur www.bechir.org, un site où Jôli, expliquera notamment ce qu'est la foi chrétienne.
Un deuxième tome est d'ores et déjà sur le métier : si les aventures de Sam et Salem se passent jusque-là dans un pays musulman imaginaire, le deuxième volet mettra en scène la Suisse, où Salem vient demander l'asile...
Gabrielle Desarzens

« Sam et Salem », 48 pages, CHF 18.-, à commander à info@bechir.org

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !