Evolutions et adaptations à tous les étages! C'est ce qu'a révélé la dernière Rencontre générale de la FREE, qui s'est tenue le 18 juin dernier à Nyon. Parmi d'autres, il convient de mentionner trois secteurs où les choses bougent.
La Commission des ministères régionalise son action
D'abord, la Commission des ministères s'adapte à de nouvelles demandes. De plus en plus sollicitée par les Eglises, elle met en place des « antennes régionales », des personnes de contact au niveau des régionales. Ainsi, Harry Meyer devient la personne de contact de la Régionale 1 (Genève, La Côte), Steve Emmett de la Régionale 3 (Broye, Est-vaudois), Annie Berger de la Régionale 4 (Jurassic lac), Françoise Valley de la Régionale 5 (Lacustre) et Thierry Wirth de la Régionale 6 (Nord). Il reste encore à trouver une personne de contact pour la Régionale 2 (Région Lausanne).
De plus, après avoir présidé la Commission des ministères pendant de nombreuses années, Olivier Cretegny a passé la main à Thierry Wirth, pasteur dans l'Eglise évangélique libre de Boudry.
Vers un nouveau Service missionnaire évangélique
Le Service missionnaire évangélique (SME), « bras de la FREE » pour rejoindre les populations défavorisées d'Afrique, d'Asie et d'Europe de l'Est, se réorganise également. Pour mener à bien sa restructuration, il a engagé à 20 %, jusqu'à la fin de l'année, Thomas Diebold, membre de l'Eglise évangélique de Meyrin.
Le SME, bénéficie de la confiance de Pain pour le prochain (PPP) et de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération. A ce titre, il reçoit environ 280'000 francs de ces organismes chaque année. Mais l'évolution des lois et des exigences concernant des organisations telles que le SME oblige celui-ci à mieux préciser son fonctionnement et ses objectifs.
Nos Eglises jugent les pots
A la suite de la présentation d'un nouveau modèle financier,
lors de la Rencontre générale du 12 mars dernier, un sondage a été effectué dans les Eglises. Rappelons que ce nouveau modèle prévoit l'introduction de quatre « pots budgétaires »: (1) le soutien aux Eglises de la FREE, (2) l'évangélisation et le témoignage en Suisse, (3) l'évangélisation et le témoignage à l'étranger, (4) les frais de fonctionnement de la fédération. Alors que le quatrième pot serait financé grâce à l'introduction d'une cotisation payée par chaque Eglise, les trois autres seraient approvisionnés par des engagements des Eglises, selon leurs moyens et leurs priorités.
Seize communautés ont répondu au sondage. Il en ressort qu'elles approuvent largement les principes de pots budgétaires, de cotisations, ainsi que d'une période de transition et d'adaptation. Elles acceptent avec des réticences le principe d'un fonds de solidarité destiné à aider certaines Eglises à payer leur cotisation. Elles désapprouvent le principe selon lequel chaque communauté choisirait ses priorités pour les pots budgétaires. Dans ce domaine, les Eglises considèrent qu'il est de la responsabilité de la FREE de faire les bons choix.