Quatre petites Eglises organisent chaque mois un « Week-end célébration » à Montigny-lès-Arsures (F)

vendredi 07 octobre 2016

Une fois par mois, les communautés de la Communion d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE) se réunissent lors d’un « Week-end célébration » à Montigny-lès-Arsures, dans le département français du Jura. Petit à petit, un projet d’implantation d’Eglises qui a démarré en 1991 à Morez prend de l’ampleur (1).

Samedi 1er octobre. Montigny-lès-Arsures. Il est 20 heures. Près d’une cinquantaine de personnes se pressent dans le réfectoire de l’ancienne maison d’accueil de la Jeunesse ouvrière catholique (JOC). Debout au clavier, Kathryn Baxter donne le coup d’envoi d’une soirée de louange, mais aussi d’un « Week-end célébration » qui va durer jusqu’au dimanche en fin d’après-midi.

Les participants viennent de Morez, de Dole, de Louhans, de Mâcon et d’ailleurs. Il ont traversé le département français du Jura pour vivre un rassemblement mensuel de deux jours à l’Eglise protestante évangélique de Montigny-lès-Arsures. Le village est situé entre Arbois, dans les vignobles qui produisent le fameux vin jaune du Jura, et Mouchard, sur la ligne ferroviaire Vallorbe-Paris.

Une communauté d’Eglises familiale

En fin de soirée, après une collation et pas mal de discussions, certains prennent la route et reviendront le lendemain matin, alors que d’autres trouvent un endroit où dérouler leur sac de couchage – une chambre ou une salle de garderie. Pour plusieurs, les distances importantes ne permettent pas de rentrer à la maison.

Le dimanche, tandis que la monitrice de l’école du dimanche tente de fixer une mappemonde au mur de sa salle, chacun se retrouve autour de tranches de brioche et de boissons. Trois communautés membres de la Communion d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE) – Morez, Dole et Louhans – ont rejoint celle de Montigny-lès-Arsures. Ainsi, une cinquantaine de personnes se retrouvent au culte « centralisé ». Le pasteur parisien Robert Baxter, de passage dans la région, apporte la prédication.

A midi, tout le monde reste à un repas qui permet de découvrir des spécialités culinaires apportées par plusieurs. Puis, l’après-midi est consacré à un temps d’échanges avec Robert Baxter, suivi d’un temps d’onction d’huile et de prière. « Vous venez de très petites communautés, souligne le pasteur parisien, mais vous formez une famille spirituelle soudée. Et c’est votre force. »

Un implantation qui fête ses 25 ans

Voilà tout juste 25 ans que Catherine et Florian Rochat, ainsi que Myriam et Michel Chaillou, se sont établis à Morez et ont commencé un ministère d’implantation d’Eglises. Leur but était d’apporter un témoignage chrétien dans une région très peu pourvue en communautés protestantes, et de rester suffisamment proche de la Suisse pour bénéficier d’échanges fructueux.

« Par la suite, nous nous sommes rendu compte que le seul moyen de se développer, c’était de multiplier les lieux de culte, explique Florian Rochat. C’est pour cela que nous avons décidé de créer un réseau d’Eglises, la Communion d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE) ». Ainsi, à la communauté de Morez se sont ajoutées celles de Louhans, Dole et Montigny-lès-Arsures.

La CEPEE, c’est l’histoire d’un « labourage » spirituel persévérant dans un terrain difficile. Cependant, ces Eglises ont de bonnes raisons d’être encouragées. Par exemple, deux jeunes de 24 et 25 ans s’investissent activement dans le projet et comptent bien préparer la relève. Ce sont Urbain Rochat, fils de Catherine et Florian, ainsi que Josué Chaillou, fils de Myriam et Michel.

Un autre sujet d’encouragement est la construction d’un lieu de culte à Mouchard, en remplacement de celui de Montigny-lès-Arsures. Les travaux d’adaptation du bâtiment avancent – y compris avec un coup de pouce de la Fondation la Prévoyante (FLP) – et l’Eglise espère pouvoir bientôt y tenir ses premiers cultes. Alors, rendez-vous pour l’inauguration !

(1) Un reportage à ce sujet sera publié dans le prochain numéro du journal Vivre.

Le site de la Communion d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE).

  • Encadré 1:

    Participez à un Week-end célébration

    Habituellement, les communautés de la Communion d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE) vivent un Week-end célébration au début de chaque mois. Le prochain aura lieu les 5 et 6 novembre 2016 à Montigny-lès-Arsures (rue de la Boutière 10). Le samedi, temps de louange à 20h. Le dimanche, culte à 10h, suivi d’un repas.

    Par la route, il faut compter 1h15 de trajet depuis Vallorbe. Le bourg d’Arbois, à 5 minutes de Montigny-lès-Arsures, propose plusieurs hôtels sympathiques. Le plus proche de l’Eglise, très bien tenu, est l’Hôtel des Cépages (www.hotel-des-cepages.com).

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !