« Quand Dieu visite notre quotidien », un documentaire sur le témoignage personnel

vendredi 19 mars 2021

Ils sont étudiants à la HET-Pro, entrepreneurs ou passionnés de vidéo, et ils ont voulu donner la parole à des figures connues du milieu évangélique autour du témoignage et de l'évangélisation. Du théologien Henri Blocher au fondateur de The Turning Yinka Oyekan, en passant par le pasteur Bruno Piccard (Eglise extravagance) ou encore le pasteur et musicien Matt Marvane, le documentaire de d'Alexandre et Jérémie de Pablos nous emmène à Bulle, Lyon, Montpellier, et même sur les rives du lac Léman à Montreux durant le Festival de Jazz.

Voilà 2 ans que ce projet a germé durant le Kingdom Festival dans le coeur des frères de Pablos, tous deux étudiants à la HET-Pro.  "Nous avons voulu communiquer avec des intervenants pertinents et actuels la simplicité et la beauté qu’il y a d’annoncer l’Évangile autour de nous". Sorti sur Youtube à mi-mars, ce documentaire est un vrai "boost missionnel"! Alternant des séquences filmées directement dans la rue au contact de la population avec des mini-messages où les différents responsables d'Eglises partagent leur coeur et leur enthousiasme pour l'évangélisation, nous sommes plongés au coeur d'une aventure où se mélangent partage de la foi, prière pour la guérison et rencontres parfois improbables. Tous les intervenants s'accordent sur l'idée centrale que Dieu cherche l'être humain là où il se trouve, dans sa vie de tous les jours et qu'il prépare des rencontres "surnaturelles" dans lesquelles les chrétiens sont simplement invités à se laisser emmener.

Dans un ADN qui rappelle fortement celui de The Turning, cette approche plutôt charismatique de l'évangélisation a de quoi dérouter. Il faut une belle dose de courage pour se lancer ainsi dans cette forme de témoignage à la fois décomplexée et engagée. Mais, comme le montre ce documentaire, la réaction des personnes rencontrées est souvent loin bien des clichés redoutés: il y a souvent une forme de curiosité et de respect des gens abordés dans la rue. Sans doute en conséquence de la déchristianisation de notre société, entendre parler d'un Evangile vécu, tangible et que l'on peut expérimenter "sur le champs" interpelle autant qu'il indiffère ou répulse.

Le film se visionne ici: https://youtu.be/s9WHuKzzDr8

Pour plus d'information ou pour soutenir financièrement le projet, le documentaire est accompagné du site web https://www.quanddieuvisitenotrequotidien.com/.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !