Il est 10h30 dans la salle polyvalente de la Maison Praz-Soleil à Château-d'Oex. Le culte mensuel commence par un interlude musical sur l'air d'un chant du premier recueil de Jeunesse en mission : « C'est vers toi que je me tourne... » Au piano André Marmillod et au tuba alto Paul Dubuis. Pacal Gaudin, le nouvel aumônier de la Maison Praz-Soleil, lance à la quinzaine de personnes âgées présentes : « Bienvenue à tous. Bienvenue pour ce temps de culte que nous voulons offrir à Dieu... »
« Je suis un miraculé ! »
Ce mercredi 18 septembre, Pascal Gaudin est arrivé tôt à Praz-Soleil. A 7h avait lieu la rencontre de prière hebdomadaire pour l'équipe de direction et le personnel intéressé. L'occasion de prier et d'intercéder pour la vie de Praz-Soleil à Château-d'Oex, mais aussi pour la Maison Béthel à Blonay, puisque depuis cet été la direction de Praz-Soleil assure aussi celle de Béthel. A 7h45, petit café pour tous, puis à 8h, briefing. Une occasion d'échanger avec les responsables de secteur les informations nécessaires à la bonne marche de la vie commune pour la journée. A 8h15, Pascal prend le chemin de la salle polyvalente pour préparer avec l'aide du responsable technique l'endroit pour le culte. Puis il remonte à la salle à manger pour, comme chaque matin, passer aux tables, prendre des nouvelles des résidents et annoncer ce jour-là : le culte mensuel.
De retour dans son bureau, récemment installé dans le pavillon, le nouvel aumônier de Praz-Soleil lâche : « Je suis un miraculé ! Le Seigneur m'a repêché et il est en train de me sortir de l'eau ! »
Un engagement pastoral dans diverses Eglises évangéliques de France
Pascal Gaudin a fait son stage pastoral à l'Eglise évangélique libre de Cannes, puis il a été pendant une dizaine d'années pasteur de l'Eglise évangélique méthodiste d'Anduze. « Dès le début de mon ministère, j'ai eu affaire aux personnes âgées », relève-t-il. A Cannes, son maître de stage lui confie très rapidement des responsabilités d'aumônerie dans une maison de retraite protestante de la ville. A Anduze, il accompagne les nombreuses personnes âgées qui composent sa communauté et intervient aussi régulièrement dans l'aumônerie d'un home.
Arrivé en 2010 à l'Eglise évangélique baptiste de Tramelan, il connaît des difficultés dans sa vie de couple. C'est la séparation d'avec son épouse, puis le divorce. « J'ai vécu là un brisement, confie-t-il. Suite à cet échec, j'ai connu une très forte dévalorisation de moi-même. Selon les Ecritures, je ne remplissais plus les conditions pour être pasteur d'une Eglise locale. Mon estime de moi-même était au plus bas. Mais aujourd'hui, après 9 mois passés à Château-d'Oex, le Seigneur me fait une grâce particulière de servir comme aumônier. Petit à petit, il me reconstruit à partir de ce que je suis en Christ. »
Davantage consoler, parce que consolé !
Pascal, âgé aujourd'hui de 51 ans, considère que cette épreuve l'a rendu moins égoïste et capable de se centrer encore plus sur les autres. « Je peux davantage consoler aujourd'hui, parce que je suis en train, moi-même, d'être consolé ! » lance-t-il.
Un thème que l'on retrouve en filigrane de la prédication qu'il adresse aux résidents de Praz-Soleil en ce mercredi matin : « Dieu veut faire de nous, vases d'argile, vases de terre, des porteurs de sa lumière » (2 Corinthiens 4 et 5).
Serge Carrel
Le site de la Maison d'accueil Praz-Soleil à Château-d'Oex.