Praz-Soleil : un nouvel aumônier à même de consoler, parce que consolé !

jeudi 10 octobre 2013

Depuis le début de l'année, la Maison d'accueil Praz-Soleil à Château-d'Oex bénéficie des services d'un nouvel aumônier. Portrait de Pascal Gaudin, le successeur d'Olivier Cretegny.

Il est 10h30 dans la salle polyvalente de la Maison Praz-Soleil à Château-d'Oex. Le culte mensuel commence par un interlude musical sur l'air d'un chant du premier recueil de Jeunesse en mission : « C'est vers toi que je me tourne... » Au piano André Marmillod et au tuba alto Paul Dubuis. Pacal Gaudin, le nouvel aumônier de la Maison Praz-Soleil, lance à la quinzaine de personnes âgées présentes : « Bienvenue à tous. Bienvenue pour ce temps de culte que nous voulons offrir à Dieu... »

« Je suis un miraculé ! »
Ce mercredi 18 septembre, Pascal Gaudin est arrivé tôt à Praz-Soleil. A 7h avait lieu la rencontre de prière hebdomadaire pour l'équipe de direction et le personnel intéressé. L'occasion de prier et d'intercéder pour la vie de Praz-Soleil à Château-d'Oex, mais aussi pour la Maison Béthel à Blonay, puisque depuis cet été la direction de Praz-Soleil assure aussi celle de Béthel. A 7h45, petit café pour tous, puis à 8h, briefing. Une occasion d'échanger avec les responsables de secteur les informations nécessaires à la bonne marche de la vie commune pour la journée. A 8h15, Pascal prend le chemin de la salle polyvalente pour préparer avec l'aide du responsable technique l'endroit pour le culte. Puis il remonte à la salle à manger pour, comme chaque matin, passer aux tables, prendre des nouvelles des résidents et annoncer ce jour-là : le culte mensuel.
De retour dans son bureau, récemment installé dans le pavillon, le nouvel aumônier de Praz-Soleil lâche : « Je suis un miraculé ! Le Seigneur m'a repêché et il est en train de me sortir de l'eau ! »

Un engagement pastoral dans diverses Eglises évangéliques de France
Pascal Gaudin a fait son stage pastoral à l'Eglise évangélique libre de Cannes, puis il a été pendant une dizaine d'années pasteur de l'Eglise évangélique méthodiste d'Anduze. « Dès le début de mon ministère, j'ai eu affaire aux personnes âgées », relève-t-il. A Cannes, son maître de stage lui confie très rapidement des responsabilités d'aumônerie dans une maison de retraite protestante de la ville. A Anduze, il accompagne les nombreuses personnes âgées qui composent sa communauté et intervient aussi régulièrement dans l'aumônerie d'un home.
Arrivé en 2010 à l'Eglise évangélique baptiste de Tramelan, il connaît des difficultés dans sa vie de couple. C'est la séparation d'avec son épouse, puis le divorce. « J'ai vécu là un brisement, confie-t-il. Suite à cet échec, j'ai connu une très forte dévalorisation de moi-même. Selon les Ecritures, je ne remplissais plus les conditions pour être pasteur d'une Eglise locale. Mon estime de moi-même était au plus bas. Mais aujourd'hui, après 9 mois passés à Château-d'Oex, le Seigneur me fait une grâce particulière de servir comme aumônier. Petit à petit, il me reconstruit à partir de ce que je suis en Christ. »

Davantage consoler, parce que consolé !
Pascal, âgé aujourd'hui de 51 ans, considère que cette épreuve l'a rendu moins égoïste et capable de se centrer encore plus sur les autres. « Je peux davantage consoler aujourd'hui, parce que je suis en train, moi-même, d'être consolé ! » lance-t-il.
Un thème que l'on retrouve en filigrane de la prédication qu'il adresse aux résidents de Praz-Soleil en ce mercredi matin : « Dieu veut faire de nous, vases d'argile, vases de terre, des porteurs de sa lumière » (2 Corinthiens 4 et 5).
Serge Carrel

Le site de la Maison d'accueil Praz-Soleil à Château-d'Oex.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !