Pied du Jura : un témoignage le 14 et 15 juin dans les champs

mercredi 14 mai 2014

Avec un premier rendez-vous les 14 et 15 juin près de Ballens, des chrétiens du pied du Jura s'engagent dans une collaboration interecclésiastique en vue d'un témoignage commun. Début d'une belle aventure !

Entre Ballens, Berolle et Mollens, les chrétiens du pied du Jura mettent sur pied, les 14 et 15 juin prochains et en plein champs, un festival intitulé « L'Amour est tout Près ». Ils ont pour ce faire sollicité la contribution notamment de la hockeyeuse Sandrine Ray, du chanteur français Matt Marvan, du pasteur Jean-Claude Chabloz et de l'humoriste Saïd Oujijbou. Cet événement constitue le premier jalon visible d'un projet qui frémit depuis plusieurs mois. De Gimel à Apples, plusieurs Eglises se mettent en effet en réseau pour développer une collaboration en vue d'un témoignage commun.
Le projet est né du dialogue entre plusieurs désirs convergents : « La Commission implantation d'Eglises de la FREE songeait à développer quelque chose dans cette région, explique le pasteur Stéphane Rossel, membre de cette commission. Je suis donc allé sur place. J'ai mené une petite enquête et fait des découvertes intéressantes. »

Visions convergentes
Stéphane Rossel rencontre d'abord une Paroisse réformée soucieuse d'apporter un témoignage vivant. A Apples, il découvre une « Stami », soit une Eglise évangélique Stadtmission, qui vient d'engager un pasteur francophone afin de mieux rencontrer la population locale. Pas très loin de là, il fait la connaissance de François Lehmann, initiateur de la fondation Jour de joie, qui organise le déploiement de ses tentes d'évangélisation. Dans plusieurs villages, il découvre encore des groupes actifs de Mères en prière. Et à Gimel, il se rend compte que l'Eglise évangélique FREE cherche à diversifier son témoignage, y compris dans une perspective à long terme si les locaux devenaient trop étroits. « Fidèle aux principes qui ont présidé à son implantation, l'Eglise évangélique de Gimel désire développer son témoignage au pied du Jura », précise son pasteur Maxime Jaquillard. Ainsi, la communauté organise des cultes dans d'autres lieux et soutient le développement de cellules de maisons ouvertes sur l'extérieur et le témoignage « sel et lumière ».
Des chrétiens aux « visions » convergentes unissent donc leurs forces et leurs dons dans un projet « Au pied du Jura », qui s'organise selon trois axes :

  • EvénemenCiel : c'est l'organisation périodique de rassemblements destinés aux habitants de la région. Le premier événement est prévu les 14 et 15 juin (voir programme en encadré).
  • VillaJoie : cet axe vise à valoriser les activités qui existent déjà : groupes de maisons, groupes de Mères en prière, groupes d'étude biblique, Alphalive... Ce sont des rencontres dans lesquelles on peut explorer la foi.
  • A l'avenir, ces chrétiens du pied du Jura désirent enfin rejoindre les habitants de la région en s'impliquant dans la vie locale : les pompiers, les municipalités, les clubs sportifs, les chorales. Ils encouragent ceux qui s'y impliquent déjà à être « sel et lumière ». Ils désirent aussi créer des activités nouvelles en fonction de leurs dons : musique classique, VTT...

La Commission implantation d'Eglises de la FREE soutient ce projet en tant que contribution à « 10/10 », l'implantation de dix nouvelles Eglises en dix ans.
Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    L'Amour est tout Près
    Fête dans les prés avec Matt Marvane, Jean-Claude Chabloz et Saïd Oujibou, les 14 et 15 juin, entre les villages de Berolle, Ballens et Mollens (adresse : Les Chaux, GPS 46.562909, 6.356227). Au programme :
    Samedi : 9h45, témoignage de Sandrine Ray qui a participé au championnat du monde de hockey sur glace féminin, tours en poney pour les enfants ; 17h00, « arbre » à saucisses grillées, boissons, puis soirée musicale avec D'si.zif et Matt Marvane et Côte à côte. Entrée au concert : fr. 10.--.
    Dimanche : 9h15, déjeuner à la ferme ; 10h30, culte avec louange et message de Jean-Claude Chabloz ; 12h00, pique-niques tirés des sacs, boissons en vente, animations (Château du Roi, château gonflable...) ; 13h45, spectacle « Le Fils Prodigue » de Saïd Oujibou.
    C.-A. B.
    www.pieddujura.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !