«Médias évangéliques romands: on n’échappe pas à un coup d’accélérateur sur la formation!» par Serge Carrel

Serge Carrel jeudi 29 août 2019

A l’occasion de la sortie du dernier journal Vivre, Serge Carrel, responsable de lafree.info, rappelle l’importance de la formation biblique et théologique pour les acteurs médias évangéliques.

Les 70 ans de Radio Réveil sont l’occasion d’une édition spéciale du journal Vivre. Dans une démarche inédite, ce numéro rassemble les acteurs du paysage médiatique évangélique romand et même au-delà, puisqu’un représentant réformé s’exprime. L’occasion pour chacun de jeter un regard en arrière afin de mesurer tout ce qui a été accompli dans ce domaine pour développer une présence chrétienne dans notre société, en matière d’information, d’édification et de divertissement. L’occasion aussi d’exprimer notre reconnaissance au Seigneur pour ces femmes et ces hommes qui ont ouvert le chemin, investi de leur personne et risqué des opinions publiques dans la conversation contemporaine autour des valeurs, de la compréhension de la foi chrétienne et du sens de la vie.

Un paysage plus riche que jamais !

En 2019, le paysage médiatique évangélique romand (PMER) est plus riche que jamais. Avec l’arrivée coup sur coup de Maxtv/Theotv en 2017 sur les bouquets TV, puis de Radio R en 2019 sur le DAB+, les évangéliques ont la possibilité d’explorer de nouvelles voies pour développer une présence médiatique qui s’articule bien entendu autour de l’annonce du salut – la rédemption –, mais aussi autour de la mise en forme d’un discours objectif sur la société – la création – et autour d’un propos critique à partir de la rupture de l’être humain avec Dieu – la chute.

Pour parvenir à relever ce défi d’une présence plus holistique des médias évangéliques romands au sein de la société, il importe que des ministères se forment. Au plan médiatique, les acteurs ont besoin de formation en journalisme, en tournage d’images, en réalisation radio ou en maîtrise des réseaux sociaux. Au plan de l’économie des médias, certains ont besoin de formation pour prendre des responsabilités dans de petits groupes de presse. De tels postes demandent des compétences qui vont de la rédaction d’articles à la gestion d’une PME, en passant par la gestion des ressources humaines.

Un plaidoyer pour une solide formation biblique et théologique

Enfin les acteurs des médias évangéliques ont besoin d’une solide formation biblique et théologique. Trop souvent jusqu’ici, dans le milieu, on a pensé qu’il suffisait de savoir écrire ou d’avoir une « bonne voix » pour passer dans le journal ou à l’antenne. Certes, il n’est pas nécessaire d’avoir fait 5 ans de théologie pour rédiger un compte rendu de manifestation, mais quand il s’agit d’entrer dans une dynamique de discernement ou d’évaluation d’un livre ou d’un courant philosophique contemporain, un minimum de compétences bibliques et théologiques est alors requis. De telles compétences permettent peut-être alors à l’acteur médiatique évangélique de se transformer – qui sait ? – en prophète… ou peut-être même en docteur ! Des ministères de discernement dont les Eglises chrétiennes ont vraiment besoin dans le méli-mélo religieux et spirituel où nous nous trouvons aujourd’hui.

Serge Carrel
Pasteur et journaliste
 
Note
1 « Zoom sur le paysage médiatique évangélique romand », Vivre no 4, juillet août, 2019. A commander au prix de 10.- (frais de port compris) à l'éditeur (vivre@lafree.ch.)

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !