« L’enlèvement de l’Eglise, c’est pour septembre prochain et l’Antichrist s’appelle ‘Prince William’ ! » par Serge Carrel

vendredi 24 avril 2015 icon-comments 21

Dans certains milieux évangéliques, la fascination pour la fin des temps est forte. Nouveau soubresaut actuellement avec la venue en Suisse romande de Claude Ignerski, un « spécialiste » de la prophétie biblique auquel Dieu aurait confié la date de l’enlèvement de l’Eglise. Attachez vos ceintures !

Le milieu évangélique ne manquera jamais de surprendre. Non seulement il est créatif du point de vue de la manière de célébrer Dieu ou de lancer de nouvelles initiatives sociales ou ecclésiales, mais il le fait aussi en matière de doctrine ! Et tout particulièrement quand il s’agit de la fin des temps !

Imaginez plutôt : quelqu’un vient vous dire que notre monde, tout comme les Pères de l’Eglise l’ont pensé, doit avoir une durée de vie de 6'000 ans, tout compris ! Grâce à une étude de la chronologie « inspirée », ce monde arriverait tout prochainement à son terme. Et ce d’autant plus que Genèse 1 parle de six jours de création, avant l’irruption d’une ère nouvelle, le septième jour, ce qui, puisque, pour Dieu, mille ans sont comme un jour, correspondrait à 6'000 ans, avec en bonus le millénium ! Vous me suivez ?

Un Antéchrist né en 1982

Imaginez encore : quelqu’un qui viendrait vous dire qu’à la suite de recherches intenses et « priantes », il est arrivé à la conviction que l’Antichrist est né en 1982, qu’il a pour nom Prince William – oui ! le petit-fils d’Elisabeth II… – et qu’il se révélera en tant qu’Antichrist le 29 septembre prochain… Vous ne manqueriez pas de vous interroger sur la construction biblico-théologique mise en place !

Quelqu’un qui, de plus, viendrait vous affirmer, les yeux dans les yeux, que l’enlèvement de l’Eglise – soit le « Jour du Christ » à ne pas confondre avec le « Jour du Seigneur », dont on ne peut connaître la date ! – est prévu pour les 13 ou 14 septembre prochain et le début du millénium le 25 décembre 2022… Vous ne manqueriez de dire : « Passons à autre chose ! Voilà encore un abuseur de la Bible qui, à coups de spéculations, la déshonore par son littéralisme aveugle et par ses interprétations sans aucune méthode ni rigueur théologique ! »

Un « spécialiste » qui fait des émules

Et bien ce Monsieur existe. Il a pour nom Claude Ignerski ; il est l’auteur de « Révélations de la fin des temps. Septembre 2015. 7 preuves irréfutables de la date de l’enlèvement de l’Eglise ». Il a adopté, me semble-t-il, ce qu’en jargon évangélique on appelle une position « prémillénariste prétribulationniste » (1). Il donnera trois conférences dimanche prochain dans la région genevoise.

A ce stade, la chose aurait pu passer inaperçu et tomber dans les oubliettes de ce que le milieu évangélique génère de pire… Mais malheureusement ce pseudo-spécialiste fait des émules. Non seulement il a diffusé sa publicité dans Christianisme aujourd’hui ; non seulement il recrute des fans dans nos Eglises et même auprès d’un membre retraité de notre corps pastoral, mais un membre de lafree.ch a même été sollicité pour couvrir l’événement !

Comme le soulignait le pasteur et évangéliste Maurice Ray, la « prophétie biblique est davantage un encouragement à tenir ferme dans les difficultés qu’un itinéraire ou un horaire à consulter » (2) !

Le Seigneur est proche ! Oui ! Relevons la tête, notre Espérance vient ! Mais à coup sûr pas de cette manière-là !

Serge Carrel
Rédacteur en chef de lafree.ch

Notes
1 Voir le livre d’Alfred Kuen : Le Labyrinthe du Millénium, Saint-Légier, Emmaüs, 1997, 192 p.
2 Cité par Alfred Kuen, Le Labyrinthe du Millénium, p. 176.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

21 réactions

  • Etienne Pierre-Alain vendredi, 24 avril 2015 11:04

    Merci, cher Frère, pour cette réaction bien nécessaire :)
    Bien cordialement en Jésus qui conserve toutes choses en Ses mains ;)
    P.-Alain

  • Radix vendredi, 24 avril 2015 11:39

    Merci pour votre article. Ce monsieur Claude Ignerski non seulement est grave mais il dangereux ! Il confond Royaume de Dieu et Royaume de l'imaginaire.... Robert Radix Pasteur

  • Claude Vilain vendredi, 24 avril 2015 11:58

    On reprochera aux catholiques les apparitions mariales, mais on ne fait pas beaucoup mieux de notre côté !

  • Emile de Chardonne vendredi, 24 avril 2015 12:19

    Voici un excellent commentaire, très bien étayé bibliquement, que je recommande :
    http://notreeglise.com/jesus-reviendra-t-il-en-septembre-2015/

  • Pierre Lefin vendredi, 24 avril 2015 12:46

    Il y a eu probablement concertation avec les Témoins de Jéhovah!

  • Isabelle vendredi, 24 avril 2015 12:54

    http://leve-toi.com/soupirer-apres-son-retour/

  • Emmanuel Ziehli vendredi, 24 avril 2015 13:02

    Rendez-vous en octobre pour l'apéro !

  • Bertrand Gounon vendredi, 24 avril 2015 13:50

    Merci Serge pour cette réaction nécessaire et rapide.

  • Sermet Philippe vendredi, 24 avril 2015 14:19

    Il y a aussi ce Monsieur que cette branche évangélique pourrait faire venir et qu'elle en profite pour faire venir Rael http://youtu.be/MzjUQn250ek
    En tous cas j'ai eu de la peine à ne pas rire. Et si je me suis efforcé, sans toujours y parvenir, c'est de par les liens de foi en Christ qui nous lient. Mais franchement y en a qui abusent quand même

  • Ribagnac Bruno vendredi, 24 avril 2015 19:06

    Incroyable ! Foutaise ! Etonnement ! Questions ! Tromperies !
    Que de mots pourraient nous envahir et tant de réactions différentes pour exprimer le ras le bol de ce genre d'individu qui pensent avoir reçu la révélation divine pour ce qui concerne la fin des temps, la venue et le nom de l'Antéchrist !!
    Peu importe le jour ou l'heure, il faut simplement être prêt !

    Je remercie la FREE pour l'article de M Carrel et pour avoir mis en garde chacun et chacune sur ce genre de personnes qui manipulent et trompent leurs auditoires.

    Merci

    Bruno Ribagnac

  • isabelle vendredi, 24 avril 2015 21:18

    Même si Monsieur Ignerski se trompe (et c'est mon avis), serait-il vraiment inimaginable de penser que l'on est dans le temps de retour de Jésus? Ou est-ce que l'église ne croit plus à son retour? Ne sait-on plus reconnaître les signes?

  • Rouge JM vendredi, 24 avril 2015 21:25

    Je suis du même avis que Maurice Ray

  • JP lundi, 27 avril 2015 06:25

    A lire la plupart des commentaires, je m'interroge sur la tendance à minimiser ou nier une une prophétie divine à cause de l'abus d'un ou de certains frères un peu mystiques.
    Les signes sont evidents, Jesus revient très bientôt. Il suffit de suivre l'actualité mondiale sous l'éclairage des Ecritures, Quant à la date, peu importe, l'essentiel est de se préparer et non de croire que le retour de Jésus est un simple encouragement dans la souffrance. Moi, je dirais plutôt que la prophétie est un itinéraire de Dieu qui nous encourage.

  • Didi lundi, 27 avril 2015 17:57

    Moi je ne rigolerais pas ! Avant de se moquer de Claude Ignerski, j’attendrais au moins le mois de septembre ! Qu’est-ce qu’ils risquent ceux qui pensent que l’enlèvement de l’église est proche ? En tout cas, ils risquent d’être enlevés car ils se préparent ! Par contre dites-moi ceux qui se moquent en disant «Mon maître tarde à venir », n’enlèvent-ils pas aux autres la conviction que le Seigneur vient bientôt ? Pas de soucis… restez tranquilles, faites votre vie comme bon vous semble, ce n’est pas pour bientôt ! Une sacrée responsabilité !!!! Les signes sont là que ça nous plait ou pas, bientôt le Seigneur vient nous chercher… et je ne vous souhaite pas d’être dans la catégorie des « mauvais serviteurs » car vous allez le payer très cher. L’apéro on verra où on le prendra !

  • NZ lundi, 27 avril 2015 20:58

    Claude Ignerski a reçu une révélation, est-elle fausse? Nous le saurons dans moins de 5 mois.
    Pour ma part, je ne me permettrais pas d'en rigoler et de me moquer de lui, car une chose est sûre, c'est que nous sommes aux temps de la fin!
    Ce qui me confirme que l'avènement est proche c'est ce verset parmi d'autres...
    "Sachez avant tout que dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises.
    Ils disent: Où est la promesse de son avènement? Car depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création."
    Sanctifions-nous et purifions-nous plutôt...

  • Jacques Blandenier lundi, 27 avril 2015 21:19

    Merci Serge. Il est urgent de réagir car on se met à mettre tout et n'importe quoi sous le label "évangélique" - ne facilitons pas les médias qui se régalent de pouvoir nous caricaturer.
    M. Ignerski n'est pas très original. Innombrables sont ceux qui, avant lui, et à toutes les époques, ont prétendu calculer la date du retour de Jésus-Christ, dont certains fondateurs de sectes. Pas de panique donc, mais par contre, ce qui serait inquiétant, c'est que ces spéculations (quel autre mot choisir?) trouvent un échos parmi les chrétiens évangéliques. Sans réflexion ni esprit critique on verse très vite dans la crédulité, qu'on confond avec la foi. La vigilance spirituelle ne consiste pas à faire des calculs et des pronostics, mais à accomplir la tâche que le Maître a confié à ses serviteurs(Marc 13.34-37, Luc 12.39-40). Les diverses réactions au texte de Serge Carrel sont dans l'ensemble rassurantes. Certaines déplorent le peu de cas accordé à l'attente du retour du Seigneur. Certes, et cela laisse un vide que des gens plus ou moins illuminés (pardon.... inspirés) se hâtent de combler. Mais la désaffection pour les prophéties n'est-elle pas précisément provoquée par les disputes sans fin entre dispensationalistes, pré- post- ou a-millénaristes. Sur ces sujets difficiles, laissons parler la Bible et taisons-nous, et surtout ne l'enfermons dans un schéma en utilisant des versets bibliques hors contexte pour les assembler comme des légos!
    Jacques Blandenier

  • JP mardi, 28 avril 2015 02:27

    La complexité de certains thèmes bibliques ne peuvent en aucun cas nous amener à nous détourner d'eux. Prédestination ou libre arbitre? Baptême par immersion ou par aspersion? Baptême du StEsprit distinct ou non de la conversion? Dieu en 3 personnes ou en 1 seule? Guérison par la foi ou non? Et j'en passe...
    Laissons parler la Bible et taisons-nous, qu'est-ce ça veut dire, Jacques? Il faut bien interpréter la Bible, de manière correcte ou pas sinon la théologie ou l'étude de la Bible n'existerait pas. Maintenant, étudions-la avec honnêteté et humilité, en respectant les avis des uns et des autres; c'est pour cela qu'il existe différentes dénominations. Chacun intègre celle qui lui paraît la plus fidèle à la Bible mais on ne peut empêcher les gens de s'exprimer. Claude Ignerski a le droit d'annoncer cela. Respectons-le, soyons même critiques dans le bon sens, sans tomber dans la dérision facile et la moquerie indigne, comme font les athées. C'est à la conclusion de la prophétie que l'on juge le prophète, attendons un peu.
    De toute façon, ne cessons pas de nous accrocher à cette promesse du retour de Jesus et préparons-nous car nous savons tous , au-delà de toutes ces théories, que l'avènement est proche. Il faut être aveugle et sourd pour ne pas comprendre cela ( càd chrétien bien "charnel"); je ne vise personne.
    Amen. Viens Seigneur Jesus!

  • Jacques Blandenier mardi, 28 avril 2015 10:32

    Jacques Blandenier
    "lisez la Bible... et taisez-vous!" J'ai voulu être un peu provocateur, JP, et j'ai réussi ! En fait, je plaide pour la sobriété dans nos théologies, dans l'esprit d'Ecclésiaste 5.1b: "Dieu est au ciel et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses". C'est pourquoi je récuse ceux qui ont l'audace d'accoler leur nom à celui de la Bible: Bible Scoffield, Bible Thompson, et autres. Ces chaînes de références.... enchaînent la Bible! "Il faut que la Parole de Dieu, source de toutes les libertés, soit libre elle-même".
    (Luther)
    Bien sûr, je laisse à Claude Ignerski a le droit de penser et d'écrire ce qu'il croit juste, même si je ne suis pas d'accord avec lui (Je suis...Claude). Mais quant à moi je lui refuse le titre d'"évangélique" car ses spéculations vont très loin au-delà d'une approche évangélique de l'Ecriture.

  • Lei Meng mardi, 28 avril 2015 10:57

    Dans ce fil se détachent assez nettement deux attitudes: ceux qui accueillent l'annonce de M. Ignerski au 2e degré, c'est-à-dire globalement avec intérêt, recul et respect, parce que ceux gens-là attendent le retour de Jésus. De l'autre côté, ceux qui n'attendent pas ce retour (ils y croient peut-être mais cela ne change rien à leur quotidien) fondent sur cet homme comme la misère sur le pauvre monde. Dans ce sens, la fièvre apocalyptique renouvelée de cette année me semble un excellent révélateur des attentes des uns et des autres. Et ce n'est pas n'importe quelle année…

  • Lidia mardi, 28 avril 2015 17:39

    MON PEUPLE PERIT FAUTE DE CONNAISSANCE.(Osée 4: 6). Claude Ignerski a une vision du retour du Seigneur. Est-elle fausse ? Peut-être que oui, peut-être que non, attendons avant de lui jeter la pierre. C’est qui est certes c’est que dans nos églises, les pasteurs ne parlent plus sur ce sujet : l’enlèvement de l’église. Ni de la repentance. Ni sur la sanctification. Ni sur nos frères décapités pour leur foi. Rien de ce qui peut « troubler » la vie pépère des chrétiens dans notre monde occidentale.
    « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte… »(Ap.3.20) Je suis peinée de vous voir avec quelle suffisance spirituelle vous parlez. Entendez-vous la voix du Seigneur ? Il faut être aveugle pour ne pas voir que nous vivons les derniers temps. Il faut être muet spirituellement pour ne pas crier : « Préparez-vous, IL VIENT BIENTÔT » !
    Encore une question : Vous qui savez que pointer le doigt et se moquer de ceux qui croient, quelle vision nous proposez-vous pour l’époque que nous vivons ??????

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !