« Vous avez entendu qu’il a été dit : Oeil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut te traîner en justice, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. »
Matthieu 5.38-42
S’il ne reste de nos jours de la formule « œil pour œil, dent pour dent » que la notion de vengeance personnelle, elle symbolisait dans le monde de l’Ancien Testament la loi du Talion qui consistait en la juste réciprocité du crime et de la peine.
Que nous soyons dans le monde de l’Ancien Testament ou au XXIe siècle, lorsque Jésus évoque cette expression, nous nous sentons tous concernés ! En effet, nous connaissons tous cette tentation de vengeance envers quelqu’un qui nous a offensés.
Bien souvent, le fait d’avoir été victime nous donne même une justification pour nous venger. C’est comme si nous décrétions vis-à-vis de nous même (et vis-à-vis de Dieu) que faire le mal envers quelqu’un qui nous a fait du mal, consistait à faire le bien. Pourtant ce qui peut paraître mathématiquement correct, ne l’est pas forcément en regard de la Bible !
Jésus va prendre des exemples pour illustrer que cette expression n’a pas sa place aux yeux de Dieu. Il va même plus loin et nous dit de « tendre l’autre joue ». Ne pas répliquer, c’est une chose, mais être disposé à être offensé à nouveau en est une autre !
Effectivement, Jésus ne veut pas que nous restions inactifs. Il souhaite que nous redoublions d’efforts ! Il nous donne ici la clé pour nous distancer des relations humaines et nous rapprocher de Dieu, afin que notre foi, nos actes et nos valeurs restent inébranlables quelles que soient les circonstances.
Sophie Ingram
Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)
Seigneur, je suis « sang pour sang » d’accord de te laisser la justice et de prendre ta Grâce. Donne-moi Seigneur de ne pas chercher vengeance, mais plutôt ta Grâce pour pardonner comme tu m’as pardonné. @DV