Nigéria: musulmans et chrétiens s’insurgent contre la violence

vendredi 22 février 2013
Alors qu’une série d’enlèvements se succèdent dans leur pays et à ses frontières, des responsables chrétiens et musulmans du Nigéria s’insurgent d’une même voix contre le terrorisme.
Le Conseil interreligieux du Nigéria (Nirec) a pris position face aux actes de terrorisme qui se multiplient dans le pays et la région du Sahel. Dans une déclaration commune publiée le 18 février par l’agence de presse du Nigéria (NAN), ses cinquante membres responsables – dont vingt-cinq sont chrétiens et vingt-cinq musulmans – ont notamment souligné qu’« aucune religion n’enseigne la violence ». Ils se sont insurgés contre l’intolérance religieuse qui sévit, alors que six étrangers ont été enlevés dimanche 17 février par des groupes armés dans le sud du pays. Mercredi 20 février, le groupe islamiste Ansaru revendiquait l’enlèvement de sept autres ressortissants étrangers dans le nord du Nigéria.
Le Nirec, fondé en 1999 à la base pour pacifier les tensions internes entre chrétiens et musulmans, fait donc aujourd’hui front commun pour combattre l’extrémisme.

Nouveau groupe extrémiste
Le groupe Ansaru qui a revendiqué l’enlèvement de ressortissants dans le nord du pays aurait été créé en janvier 2012 et serait une faction dissidente de la secte Boko Haram, dont les actes violents contre les chrétiens ont fait des centaines de morts ces dernières années dans le nord et le centre du pays. Ansaru, qui signifie « Avant-garde pour la protection des musulmans en Afrique noire », serait actuellement en pleine expansion au Nigéria. Ses membres avaient enlevé en décembre 2012 un ressortissant français. A cette occasion, ils avaient indiqué avoir agi « sur la base des transgressions et des atrocités commises envers la religion d’Allah (…) par les pays européens dans plusieurs endroits, dont l’Afghanistan et le Mali. »
Selon le média Jeune Afrique, « Ansaru se bat pour l'instauration d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria »… à l’instar de Boko Haram, dont les attaques terroristes ont augmenté de façon exponentielle dès 2011. Les cibles principales de Boko Haram sont les églises et résidents chrétiens des Etats du centre et du nord du pays, avec l’objectif avoué d’éliminer le christianisme de cette partie du territoire nigérian.
Le Nigéria est partagé en 2 pôles : un pôle sud à majorité chrétienne et un pôle nord à majorité musulmane, qui pratique un islam traditionnellement modéré. Ces musulmans vivent aujourd’hui difficilement entre les exactions d’extrémistes et les forces gouvernementales.
Mardi 19 février, 7 ressortissants français ont été enlevés dans le nord du Cameroun, à la frontière du Nigéria.

Une Ligue pour lutter contre l’extrémisme
Pour contrecarrer le fanatisme religieux qui sévit plus au nord dans la région du Sahel, les leaders religieux de l’Algérie, du Niger et de la Mauritanie ont créé le 30 janvier une « Ligue des oulémas du Sahel ». En marge des opérations militaires en œuvre au Mali, cette ligue est le fruit d’une volonté des responsables musulmans de ces 4 pays de battre en brèche le terrorisme qui utilise, selon eux, le créneau religieux pour enrôler notamment des jeunes dans des actions de violence. Ils ont décidé de se concerter davantage et de collaborer étroitement avec les mosquées, les maisons de jeunes, les parents et les enseignants de leur pays respectif.
Gabrielle Desarzens
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !