« Lorsque j'étais enfant, mes parents m'ont dit que j'étais beau, mais spécial. Moi, j'aurais préféré ne pas être spécial », explique Nick Vujicic, 34 ans. Le 13 juillet 2017, 6000 personnes se sont rassemblées à la patinoire de Bienne pour entendre le témoignage de vie et de foi de cet Australien né sans bras ni jambes.
Nick Vujicic a raconté comment son handicap a accompagné sa jeunesse : « J'ai été harcelé à l'école. Je ne voyais pas de futur pour moi. J'ai eu peur de ne jamais pouvoir me marier, de ne jamais avoir un travail. J'ai douté de l'amour de Dieu et même de son existence. J'ai voulu me suicider. »
Dieu a exaucé une partie de ses prières
Aujourd’hui marié et père de deux enfants, Nick Vujicic a raconté comment Dieu a exaucé une partie de ses prières, y compris une guérison de sa colonne vertébrale. « J'avais même des chaussures dans mon armoire, au cas où Dieu me donnerait des jambes, confesse-t-il. Je sais que Dieu peut me donner des bras et des jambes, mais je n'en ai pas besoin. »
En effet, Dieu n’a pas ôté son handicap à Nick Vujicic, mais il lui a appris à donner du sens à sa vie dans l’état où il se trouve : « J'ai fait plus de 3000 discours. Je suis un père, un évangéliste, un chanteur. ‘Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages’ (1Co 1.27). »
Enumérant nombre de frustrations et d’attentes liées à l’argent, aux relations, au mariage, à la famille, Nick Vujicic prévient : « Lorsque tu n'obtiens pas ce que tu veux, ce n'est pas la fin. » Voilà ce que sa rencontre avec Dieu lui a appris, et ce qu’il veut nous faire comprendre.
Claude-Alain Baehler
Une présentation de Nick Vujicic sur lafree.ch.