Près de 5000 billets ont déjà trouvé preneurs. Le 13 juillet prochain, la Tissot Arena de Bienne pourrait afficher complet pour la venue de Nick Vujicic, un conférencier motivationnel atteint de la très rare maladie tetra-ameliana et né sans bras ni jambes en 1983. Partout où il est invité, le jeune homme rassemble les foules. La raison ? Il est parvenu à faire de son handicap sa force : « Pas de bras, pas de jambes, pas de limites. » Résilience, acceptation et dépassement de soi figurent au menu de chacune de ses conférences.
Une belle histoire
Après avoir connu des épisodes de révolte, de déprime et même de pensées suicidaires jusqu'au début de son adolescence, Nick Vujicic découvre que son parcours constitue en réalité une source d'inspiration pour des personnes de son entourage. A dix-sept ans, il fonde Life without Lambs (la vie sans membres). A vingt-et-un an, il décroche un diplôme d'enseignant en comptabilité et en finances. Une belle revanche pour celui qui avait été exclu de l'école en raison de son handicap.
Nick Vujicic vit aujourd'hui en Californie. Marié et père de deux enfants, il est également l'auteur de plusieurs livres à succès, dont quatre ont été traduits en français.
Un événement organisé pour fêter un jubilé
Sa venue en Suisse est organisée par son éditeur francophone, la Société Biblique de Genève - Maison de la Bible (SBG). Celle-ci fête en 2017 un siècle d'édition de Bibles et d'ouvrages chrétiens. Au cours de la seule dernière décennie, la SBG a diffusé plus de six millions de Bibles, dont son bestseller, la Bible Segond 21 à CHF 2.50.
Pour son directeur, Jean-Pierre Bezin, « l'histoire de Nick Vujicic montre que le message de cet ouvrage millénaire change des vies encore aujourd'hui. Une belle façon de fêter notre jubilé ». En effet, c'est dans l'espérance chrétienne que Nick Vujicic a puisé sa force et sa joie de vivre.