Montreux : un Service Pâques mobilise une centaine de chrétiens de la région.

mercredi 10 avril 2013

Durant les jours de Pâques, les chrétiens de Montreux se sont mobilisés autour du Service Pâques, un témoignage aux formes multiples dont chaque participant garde un souvenir enthousiaste !

Du Vendredi saint 29 mars au mardi 2 avril, un Service Pâques a été organisé à Montreux par l'Eglise évangélique La Chapelle de Clarens (FREE). C'était la première fois que cette communauté, épaulée par des chrétiens d'autres Eglises et paroisses de la région, mettait sur pied cette manifestation. « Nous avons désiré organiser quelque chose qui défie la foi des plus jeunes et leur habileté à servir », explique Stéphane Luthi, le coordinateur du Service Pâques de Montreux.

Comme les jeunes aiment passer du temps ensemble au lieu de rentrer chez eux après leur journée dans le Service Pâques, un « Youth Camp » a accueilli 30 jeunes de 12 à 20 ans durant les soirées et les nuits. En comptant les organisateurs, les animateurs, l'équipe de prière et l'intendance, ce sont plus de 100 personnes qui ont pris part à l'aventure.
 
Des activités pour tous les âges et pour tous les dons
Des jeunes sont allés chanter et donner les biscuits qu'ils avaient confectionnés dans deux EMS de la ville. Il y avait des cantiques et des chants traditionnels. Les pensionnaires étaient aux anges.
D'autres jeunes ont investi une station-service et ont proposé un nettoyage gratuit des vitres des voitures. Les automobilistes se sont pris au jeu, y compris le conducteur d'une énorme ambulance et le chauffeur d’une voiture de collection.
Un espace convivial avait été aménagé sous le marché couvert de Montreux. De belles tables avec nappes et fleurs attendaient les promeneurs. Les gens s'arrêtaient volontiers pour prendre une consommation, lire des BD ou jouer avec de vieilles consoles de jeux. Grâce au projet « jeux sers ma ville », les passants s’essayaient à la « visette » en tirant sur des boîtes de conserve ou se combattaient sur une poutrelle d’équilibre. Comme tout était proposé gratuitement, certains visiteurs s'étonnaient. Les organisateurs leur répondaient qu'à Pâques également, Dieu avait oeuvré gratuitement...
Profitant de l’événement, « Polymanga 2013 », qui a rassemblé presque 25'000 visiteurs à Montreux, l’équipe « Manga Project » a distribué plusieurs centaines de Bibles manga (labiblemanga.com). Pour ceux qui le désiraient, un questionnaire à propos de la résurrection permettait d'engager une discussion spirituelle, menée par l’équipe « interview Pâques ».
Une Fête des générations a permis de servir gratuitement 400 crêpes, 200 hotdogs, des boissons et des pâtisseries sous le marché couvert. Pendant que les adultes discutaient aux tables ou écoutaient des musiciens, l’équipe du « Château du Roi » (jourdejoie.ch) proposaient aux enfants des jeux, des barbes-à-papa, un spectacle de marionnettes, un clown, un château gonflable, une histoire qui fait penser à Dieu...
Le samedi soir, le groupe de gospel One Step a rempli la salle de spectacle du Ned Music Club et le mardi, le Service Pâques s'est terminé par un impressionnant nettoyage des quais de Montreux et des diverses places de jeux. La commune a apprécié ! « Cela a représenté une belle expérience, s'enthousiasme un membre de l'Eglise de Clarens. Il y avait de la place pour tous les âges et pour tous les dons... et une si belle occasion de sortir de nos murs. »

Claude-Alain Baehler

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !