«L’Espoir est à quai», un film de 28 minutes diffusé par «Faut pas croire» sur la RTS

vendredi 15 novembre 2019

Le 2 novembre, l’émission « Faut pas croire » de la RTS a diffusé un documentaire de Virginie Berda sur le bateau « Africa Mercy » de l’ONG Mercy Ships, bien connue en Suisse romande. « L’Espoir est à quai » a été tourné en Guinée Conakry.

Le navire « Africa Mercy » est le plus grand hôpital flottant du monde. Affrété par l’ONG protestante évangélique Mercy Ships, il a été lancé par Don Stephens. 400 médecins, infirmiers, techniciens et marins volontaires y vivent et travaillent, chacun finançant lui-même son séjour à bord.

2,5 millions de vies impactées en 40 ans

Ancien navire de croisière entièrement équipé pour les soins, l’Africa Mercy, a impacté concrètement en 40 ans 2,5 millions de vie dont 100'000 opérations médicales gratuites dans 13 pays d’Afrique. Le film a été tourné lorsque le bateau était amarré au port de Conakry, capitale de la Guinée Conakry, entre août 2018 et juin 2019. Les populations font la queue sur le quai espérant être prises en charge.

Une mère de famille opérée de la cataracte

On suit une mère de famille aveuglée par une cataracte, recluse chez elle, qui apprend qu’elle est retenue pour être soignée. Un couple hollandais a choisi de s’engager dans cette mission, elle à l’accueil, lui à la gestion des ressources humaines. Avec leurs trois enfants, ils vivent dans une cabine familiale. On assiste à des moments de prière juste avant de débuter une opération. Des médecins locaux participent également au travail de l’Africa Mercy. (Réforme, article corrigé suite à remarque de l'ONG Mercy Ships)

« L’Espoir est à quai », un film écrit et réalisé par Virginie Berda, une coproduction de france.tv studio et Bo Travail, avec le soutien de la RTS.

Le site de l’ONG Mercy Ships en Suisse.

Un portrait de Don Stephens, le fondateur avec Deyon son épouse de l’ONG Mercy Ships, sur lafree.info.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !