Hier, avec Daniela Margaroli, nous avons prié pour l’unité de l’Eglise et un retour à l’humilité. Poursuivons encore sur cette même lancée en priant pour le Corps de Christ et nous-mêmes ! Comme l’humilité, la crainte de l’Eternel et la sainteté de Dieu sont parfois devenues des denrées rares dans nos communautés.
« Je reconnais que tout est possible pour toi et que rien ne peut s'opposer à tes projets. Qui est celui qui dissimule mes plans par un manque de savoir ? Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connais pas » (Job 42.2-3).
Après une hospitalisation due au Covid-19, Samuel Peterschmitt, pasteur de la Porte Ouverte Chrétienne à Mulhouse, témoigne : « Nous avons été trop souvent présomptueux, nous parlons de Dieu comme si nous l’avions étudié, comme si nous en avions fait le tour (…) » (1). Je me permets de reprendre quelques éléments de son exposé pour nous conduire dans la prière aujourd’hui.
Louange/adoration:
- Prosternons-nous et disons : « Seigneur de l’univers, tu es saint, éternel, souverain et tout-puissant ! »
- « Tu es assis sur un trône élevé. Les pans de ta robe remplissent le temple. Des séraphins se tiennent au-dessus de toi et crient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de ta gloire ! » (selon Esaïe 6.1-3).
- « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles furent créées » (Apocalypse 4.11).
- Merci Seigneur pour ce confinement, parce qu’il nous oblige à revenir à l’essentiel !
- Cherchons Dieu, écoutons sa Parole, qu’elle habite et forge nos pensées !
Confession:
- Pardon, Eternel, de t’avoir souvent réduit à un simple exécutant, juste celui qui bénit, juste celui à qui on s'intéresse parce qu’il donne.
- Nous avons fait de toi un « copain » et finalement notre serviteur.
- Nous avons parlé en ton nom à la légère.
- Nous sommes prétentieux et pensons souvent avoir tout compris, assis dans nos certitudes.
- Que Dieu nous pardonne ! Que Dieu nous aide !
Intercession:
- Révèle-toi à ton Eglise dans ta sainteté, ta grandeur et ta justice !
- Rends-nous tout à nouveau dépendants de toi et humbles comme un petit enfant !
- Dans ce confinement, les fioritures et tout ce qui est inutile tombent. Il n’y a plus d’Evangile spectacle, il y a juste la Parole. Oh Seigneur, fais-nous revenir à la simplicité, à l’essentiel, aux valeurs du Royaume !