Jour 10 : prions pour l’économie (1er avril)

Maxime Jaquillard mardi 31 mars 2020

L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose de prier aujourd’hui pour les enjeux économiques de la pandémie de covid-19. Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD), vous propose ce parcours.

L'économie est menacée par un virus. Notre monde est fragile. Nous ne pouvons pas tout résoudre par nos propres forces, de manière individuelle et autonome, sans Dieu.

Des nouvelles préoccupantes sont diffusées à propos des effets de la pandémie du covid-19 sur l’économie. Qui connaît les effets à long terme sur nos vies ? Beaucoup d’employés sont inquiets pour leur « gagne-pain ». Les indépendants et les responsables d’entreprise cherchent à survivre en demandant l’aide proposée par l’Etat. D’autres tirent la sonnette d’alarme ou cherchent à innover avec des soucis de ressources financières suffisantes. Beaucoup subissent de grandes pressions face à l’incertitude de l’avenir, face à leurs responsabilités, aux décisions et démarches importantes à entreprendre. Ils se demandent : « Aurons-nous les ressources humaines et financières pour passer cette étape ? Combien de temps pourrons-nous tenir ? Combien de temps va durer cette situation ? S’endetter à vie ? Fermer ? Réduire la voilure ? Innover ? Et mon emploi ? Et mon salaire ? »

Une bonne économie est un facteur de stabilité et de paix. Que se passe-t-il lorsque ce socle est ébranlé ? L’inquiétude est palpable et cela a déjà un effet négatif sur la fatigue et la santé des personnes. Veillons également à ce que la peur ne se répande pas comme une épidémie, parce qu’elle peut nous amener à prendre des décisions imprudentes ou à réagir de manière malsaine. Etymologiquement, l’économie c’est « l'administration de la maison ». La peur du manque peut provoquer l’effondrement de nos « maisons » !

En tant qu’employé, indépendant, directeur ou dirigeant, il est bon de prier et de méditer de bonnes nouvelles comme le « Notre Père ». Dieu règne au-dessus de toute entreprise et il est bon (Matthieu 6.9-13).

 

Louange :

  • A partir des deux premiers versets du Psaume 46, louons le Seigneur parce qu’il « est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes sont ébranlées » -Proclamons les attributs de Dieu et son caractère : sa toute-puissance, sa toute bonté et sa sagesse qui nous dépassent…
  • A partir de cette affirmation de Jésus : « Je suis avec vous, n’ayez pas peur » (Marc 4.35-41 et Matthieu 28.20), louons le Seigneur.
  • Louons Dieu avec un chant : « A toi la gloire » :
« Craindrais-je encore, 
Il vit à jamais
Celui que j'adore, 
Le prince de paix
Il est ma victoire, 
Mon puissant soutien
Ma vie et ma gloire, 
Non je ne crains rien »

 

Confession :

  • Confessons le fait que nous plaçons trop souvent notre sécurité dans une économie saine et dans nos biens matériels, alors que nous devrions mettre notre confiance en Dieu seul (1 Corinthiens 6.19-20).
  • Confessons le fait que nous sommes parfois peu regardants par rapport aux injustices commises par certaines entreprises en Suisse comme à l’étranger. Le Seigneur « renverse » ceux qui commettent l’injustice (Psaume 36.11-12).

 

Intercession :

  • Prions pour les apprentis, les employés et les décideurs, ceux qui travaillent pour le bien de la « maison », en assurant la production, l’échange et la distribution des biens et des services.
  • Prions pour chaque personne en situation de prendre des décisions : que la peur ne dicte pas leurs choix.
  • Prions aujourd’hui pour que l’ensemble de la population puisse passer cette épreuve dans le calme et la confiance (Esaïe 30.15).
  • Prions pour l’intégrité de chacun, pour que la « volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel ».
  • Prions ensemble au nom de Jésus-Christ, dans sa puissance et sa force, pour la protection, la guérison et la délivrance de ce virus malveillant (Ephésiens 2.19-23, Ephésiens 6.17-18).

 

Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière ! Que notre Dieu vous renouvelle et vous donne de persévérer !
Nous vous donnons rendez-vous demain pour une nouvelle édition de notre action « 21 x 5 = ? ».
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !