×

Message

Failed loading XML...

Deux médias nord-américains d’envergure se penchent sur l’«affaire Norbert Valley»

Serge Carrel vendredi 02 novembre 2018

L’« affaire » Norbert Valley, pasteur dans la FREE, va jusqu’à occuper les colonnes de grands médias américains. NBC et Time recourent à la condamnation du pasteur du Locle par le ministère public neuchâtelois le 15 août dernier pour illuster la criminalisation croissante de la solidarité sur le continent européen.

Le groupe NBC et le Time ont publié les 28 et 25 octobre sur leurs sites web deux articles à propos d’individus ou d’ONG qui, en Europe, ont des problèmes avec la justice pour avoir aidé des réfugiés. Dans ces deux articles de prestigieux médias américains, le pasteur Norbert Valley de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle sert de fil rouge au récit des journalistes.

Norbert Valley aux côtés d’une liste de personnalités européennes

Les deux articles intitulés « Les Européens qui aident les migrants se retrouvent du mauvais côté de la loi » (NBC) et « Comment l’Europe change la compassion en crime » (Time) retracent la « criminalisation de la solidarité » de personnes qui s’investissent auprès de demandeurs d’asile. Le pasteur évangélique Norbert Valley est mentionné aux côtés de la Française Martine Landry – qui a été assignée en justice pour avoir assisté deux demandeurs d’asile guinéens –, de l’Italien Domenico Lucano, le maire de la ville de Riace – accusé d’avoir facilité l’immigration illégale –, de la journaliste de Marie Claire, Anouk Van Gestel – traînée devant la justice pour avoir aidé un jeune soudanais de 16 ans à passer de la Belgique au Royaume-Uni… Les difficultés avec la justice du personnel d’ONG ayant affrété des bateaux comme la Juventa ou Open Arms font aussi partie de cette liste de victimes de la « criminalisation de la solidarité », déroulée par ces deux médias. Quelques pays aux politiques particulièrement « criminalisantes » sont systématiquement mentionnés : la Suisse, la France, l’Italie et la Hongrie.

« L’esprit d’humanité ne va pas s’éteindre si facilement »

Le Time conclut ce regard nord-américain sur ce qui est en train de se passer en Europe autour de l’accueil de réfugiés en relevant qu’« au travers de leur courage et de leur persévérance, des pasteurs suisses, des retraités français, des pompiers espagnols et nombre d’autres personnes défient les autorités et montrent que l’esprit d’humanité ne va pas s’éteindre si facilement. »

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !