Burkina Faso: Jacques Blandenier reçoit un doctorat honoris causa

Serge Carrel jeudi 31 janvier 2019

A 80 ans, Jacques Blandenier, pasteur et formateur dans la FREE, reçoit un doctorat honoris causa de l’Université chrétienne Logos du Burkina Faso. Un hommage pour la formation théologique dispensée à des responsables d’Eglises en Afrique francophone et pour l’envoi de livres de qualité aux bibliothèques des lieux de formation.

Le 26 janvier à Ougadougou (Burkina Faso), le pasteur et théologien Jacques Blandenier a reçu un doctorat honoris causa (Doctor of Divinity) de l’Université chrétienne Logos, une antenne de la Logos University International de Jacksonville aux Etats-Unis. Ce titre vient récompenser l’engagement de ce formateur d’adultes au sein de la FREE, aujourd’hui retraité, pour son enseignement dispensé au Burkina Faso et dans d’autres pays d’Afrique francophone, ainsi que pour son implication dans la constitution de bibliothèques de qualité dans une douzaine d'instituts bibliques et de facultés de théologie de cette région.

Trois heures de cérémonie !

« La cérémonie a duré trois heures et elle était suivie par plus de 800 personnes, explique Jacques Blandenier à son retour du Burkina Faso. Le style était très américain, puisque nous portions des habits comme ceux que portent les diplômés d’universités en Amérique du Nord, mais la fête s’est déroulée avec une effervescence toute africaine ! » A cette occasion, l’Université chrétienne Logos marquait ses 10 ans d’existence. Une quarantaine d’étudiants ont reçu leur licence en théologie, une dizaine leur master et 4, dont Jacques Blandenier, un doctorat.

« Il est urgent, pour Jacques Blandenier, de former une nouvelle génération de pasteurs munis d'une solide formation biblique et théologique pour nourrir un monde évangélique africain en forte croissance, mais dont de nombreuses Eglises sont souvent dépourvues d'un enseignement solide qui les enrtacine à la fois dans la culture de leur pays et dans la connaissance de la Parole de Dieu. C'est un engagement stratégique afin que les chrétiens africains puissent apporter une contribution nécessaire à l'éthique et à la politique de leurs pays, et les préserve de diverses déviations qu'on remarque déjà dans de nombreux endroits. »

La Faculté de théologie de l’Université chrétienne Logos de Ouagadougou accueille principalement des pasteurs qui viennent parfaire leur formation à raison de 2 semaines tous les 3 mois, et ce sur 4 ou 5 ans. Ces pasteurs proviennent de toutes les Eglises protestantes du Burkina Faso : des Assemblées de Dieu, des Eglises de Pentecôte, des Eglises baptistes, des Eglises CMA…

L’occasion d’honorer les Groupes Missionnaires

« A 80 ans, je ne cours pas après les honneurs, ajoute Jacques Blandenier. Mais je suis reconnaissant pour cette marque d’estime que je reçois comme venant de tous les lieux de formation africains dans lesquels j’ai pu enseigner l’histoire de l’Eglise, l’histoire des missions et la christologie. » Lors de la petite allocution qui a marqué l’octroi d’un doctorat à Jacques Blandenier, les Editions des Groupes Missionnaires ont également été mentionnées. Cette maison d’édition de Suisse romande a publié nombre de livres orientés sur la mission ou l’évangélisation, dont de nombreux exemplaires sont partis en Afrique.

Outre pour ses activités d’enseignant dans les facultés et instituts évangéliques francophones, Jacques Blandenier est aussi connu pour ses livres parmi lesquels : Martin Luther & Jean Calvin : contrastes et ressemblances (Dossier Vivre 29, 20162), Jésus-Christ : Dieu avec nous (Dossier Vivre 23, 20152), Pour une lecture de l’Ancien Testament à la lumière de l’Evangile (Excelsis, 2011), Les pauvres avec nous (Dossier Vivre 26, 2006), L’évangélisation du monde : des origines au XVIIe siècle et L’essor des missions protestantes : du XIXe au milieu du XXe siècle (Groupes Missionnaires, 1988 et 2003).

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une votation qui défie les milieux évangéliques

    Ven 24 janvier 2020

    Le peuple suisse se prononce le 9 février sur l’extension de la norme pénale antiraciste à l’homophobie. Pour nourrir le débat, Marc Früh, responsable de l’Union démocratique fédérale (UDF) en Suisse romande, à l’origine du référendum qui combat cet ajout à l’article 261 bis du code pénal, et André Varidel, chrétien homosexuel issu des milieux évangélique, répondent à trois questions.

  • Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

    Mar 21 janvier 2020

    Le forum de Davos s’ouvre aujourd’hui mardi 21 janvier. Le Sahel et ses tensions religieuses y seront pour la première fois l’objet d’une conférence, organisée notamment par l’Alliance évangélique mondiale.

  • « Il m’a donné un nom » est sorti de presse

    Lun 20 janvier 2020

    Le livre de Christine Gallay, dans lequel elle raconte notamment ses années de galère à vivre dans la rue, est publié aux éditions Première Partie. Avant le tourbillon médiatique qui l’attend à Paris, elle confie qu’il s’agit là d’un aboutissement.

  • Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

    Lun 06 janvier 2020

    Une loi sur la liberté religieuse enflamme le Monténégro, petit pays balkanique aux trois quarts orthodoxe. Les centaines de monastères et les nombreuses terres de l’Eglise orthodoxe serbe, majoritaire, pourraient tout bonnement passer aux mains de l’Etat. Noël, que les orthodoxes célèbrent ce mardi 7 janvier, s’annonce tempétueux.

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !