29 septembre : matinée de formation « Quel accompagnement des victimes de violences conjugales ? » avec Valérie Duval-Poujol

dimanche 12 septembre 2021

Le mercredi 29 septembre de 9h à 12h, la théologienne Valérie Duval-Poujol animera une matinée de formation par ZOOM sur le thème des violences conjugales. Cette matinée est destinée premièrement aux pasteur-e-s, aux responsables d’Eglise et aux accompagnateurs/trices. Elle sera précédée d’une conférence ZOOM de Valérie Duval-Poujol le mardi 28 à 20h : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? »

Longtemps taboues, les violences conjugales existent depuis toujours, dans tous les milieux, y compris dans les Eglises où elles ont souvent été excusées par des lectures erronées de certains textes bibliques. En Suisse, une personne décède toutes les deux semaines des suites de telles violences. Le mercredi 29 septembre, la théologienne évangélique française, Valérie Duval-Poujol, animera durant la matinée (9h à 12h) une formation en vue de sensibiliser les pasteur-e-s, responsables d’Eglise et accompagnateurs/trices à cette question. Coauteur du livre « Violences conjugales. Accompagner les victimes » (1), Valérie Duval-Poujol proposera une définition des violences conjugales, les facteurs culturels et théologiques aggravants, ce qu’une Eglise peut faire pour accompagner les victimes et lutter contre de telles violences.

Impliquée dans un réseau de l’Alliance évangélique mondiale

Valérie Duval-Poujol est une théologienne évangélique française. Elle enseigne dans plusieurs facultés de théologie. Formatrice et présidente de l'association de sensibilisation contre les violences conjugales « Une place pour elle », elle copréside un groupe de travail qui prépare des outils pour aider les Eglises à identifier les violences conjugales et à agir contre elles. Valérie Duval-Poujol participe également dans le cadre de l'Alliance évangélique mondiale à la création d'un réseau international pour sensibiliser les Eglises à ce sujet.

Cette matinée de formation sera précédée par une conférence ZOOM le mardi 28 septembre à 20h. Elle sera donnée par Valérie Duval-Poujol et portera le titre : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? » La soirée est ouverte à toute personne intéressée. Il est possible d'obtenir le lien ZOOM en s'inscrivant via le lien indiqué ci-dessous. (c)

S’inscrire à la matinée de formation du 29 septembre (9h-12h).

S’inscrire à la conférence ZOOM du mardi 28 septembre (20h).

L’émission « Un R d’Actu » du 13 septembre sur Radio R a reçu Valérie Duval-Poujol pour une émission intitulée : « Les violences conjugales… et dans nos Eglises ? »

Note

1 Valérie Duval-Poujol, Cosette Fébrissy et Jacques Poujol, Violences conjugales : accompagner les victimes, Tharaux, Empreinte temps présent, 2020, 128 p.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !