Luc de Benoit s’en est allé

jeudi 28 janvier 2016

Lundi 25 janvier, Luc de Benoit est décédé à l’age de 77 ans. Professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier pendant près de 40 ans, il a notamment enseigné l’hébreu et développé la bibliothèque de ce centre de formation évangélique.

Fils du médecin missionnaire Pierre de Benoit, l’un des fondateurs de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, Luc de Benoit poursuit deux ans d’études de théologie au London Bible College, avant de les achever au Gordon Divinity School à Boston aux Etats Unis.

Lors d’un voyage en Afrique il rencontre Joan Petrie, qu’il épouse en 1965. Ils auront la joie de vivre ensemble pendant 50 ans, et d’accueillir trois enfants : Joël, Irène (décédée) et Christophe.

En 1964 à Emmaüs

Il commence à enseigner à Emmaüs en 1964, et se consacre à ce ministère jusqu’à sa retraite en 2003, se spécialisant en l’étude des livres de l’Ancien Testament et l’enseignement de  l’hébreu. Méticuleux et persévérant, il donnera une base linguistique solide et appréciée à ses étudiants.

Auteur de trois livres

En plus de ses cours, Luc consacre d’énormes efforts au développement de la bibliothèque de l’école, faisant de celle-ci l’une des bibliothèques théologiques évangéliques les plus grandes de l’Europe francophone. L’expérience acquise lui permettra de publier trois ouvrages : « Bâtissez votre bibliothèque », « Petite anthologie d’hébreu biblique », et « Première découverte de l’hébreu biblique ». Il a aussi lancé la réédition d’anciens ouvrages appréciés.

Nous garderons de Luc le souvenir affectueux et reconnaissant d’un frère consacré et fidèle au Seigneur, modeste, calme, loyal, apprécié et totalement intégré dans l’équipe des professeurs.

Franck Horton
Ancien directeur de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs (Saint-Légier)

L’avis de décès sur 24 Heures.
Le témoignage de Luc de Benoit : « Parkinsonien et heureux ».
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !